Aller au contenu principal

Appel à projets en Arts visuels | Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le Symposium est un événement artistique fondé sur l’idée que les échanges en personne entre les artistes et les visiteurs est bénéfique tant pour les artistes que pour le public, qui peut y acquérir une meilleure compréhension des processus et procédés de création.

 

Les artistes de différentes disciplines des arts visuels (peinture, sculpture, dessin, arts numériques, performance, vidéo, photographie, installation, arts multidisciplinaires) sont invité.e.s à présenter un projet et à soumettre leur candidature pour cette 41e édition de l’événement avant le 1er décembre 2022.

Thématique

Figures - Qui est «Je» ? Qui est «Nous»? 

 

Les artistes sont invités à proposer des projets mettant l’accent sur ce qui nous construit en tant que personne — qu’incarne ici la question « Qui est ‘Je ‘?» —, ou sur ce qui nous construit et nous définit en tant que collectivité et qu‘évoque la question « Qui est ‘Nous’ ?».

 

Inspiré en partie du titre d’un livre du sociologue Vincent de Gaulejac (Qui est «Je» ?, Seuil, 2009), cette édition du Symposium met l’accent sur l’architecture suprasensible qui nous caractérise, et dont les éléments, les racines ou les ramifications innombrables sont souvent méconnus ou voilés. En d’autres mots, ce thème propose une réflexion sur nos assises intérieures et sur les multiples facettes qui nous composent individuellement et collectivement. Ainsi, le mot FIGURES peut recevoir diverses interprétations : il peut renvoyer à la dimension humaine du corps (visage, physionomie, expression); il peut aussi revêtir un sens symbolique, conceptuel ou abstrait (au sens d’allégorie, emblème, attribut, représentation, personnification, etc.).

 

Tous les médiums sont admissibles : dessin, peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, arts numériques, ou encore une combinaison de ces médiums.

 

À la suite de l’appel à projets, treize artistes, choisi.e.s. par jury, seront invité.e.s à créer une oeuvre inspirée de la thématique lors d’une résidence de création d’une durée d’un mois. De ce nombre, douze travailleront à Baie-Saint-Paul sur le site du Musée d’art contemporain (MACBSP), tandis que l’espace naturel du Domaine Forget, à Saint-Irénée, sera offert à un ou une 13e artiste, pour une seconde collaboration entre les deux institutions situées au cœur de la région de Charlevoix.

 

Les artistes choisi.e.s s’engageront dans un travail de médiation continue avec les visiteurs, tout en bénéficiant d’un contexte formidable d’échanges avec leurs pairs. 

 

Retrouvez toutes les informations sur Symposium de Baie-Saint-Paul.