Aller au contenu principal

Diplomatie Wallonie-Bruxelles

Nos réseaux diplomatiques et sectoriels à l'étranger

Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions mais aussi dans son positionnement au sein d’instances multilatérales, la mission de WBI est d’augmenter l’impact, l’influence et la notoriété à l’étranger de l’espace Wallonie-Bruxelles et de ses acteurs.

Les Délégations générales Wallonie-Bruxelles ont un statut diplomatique et sont chargées de la représentation institutionnelle des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la COCOF.

Les Délégués généraux ont un rôle similaire à celui des Ambassadeurs.

Les Délégations générales ont à cœur de maintenir une continuité avec les missions poursuivies en Wallonie et à Bruxelles : soutenir les créateurs, contribuer au développement socio-économique, promouvoir la mobilité, défendre les valeurs, valoriser les compétences, favoriser la diffusion de la culture, permettre la promotion des institutions d’enseignement supérieur et soutenir la coopération scientifique et technologique de la Belgique francophone.

Par ses représentations à l'étranger, Wallonie-Bruxelles International offre aux opérateurs de Wallonie-Bruxelles un accompagnement, des conseils et des activités adaptés à leurs besoins et aux spécificités des pays de leur juridiction.

WBI exerce son action à travers :

  • un réseau de Délégations générales ayant statut diplomatique à Berlin, Dakar, Genève, Hanoï, Kinshasa, Londres, Madrid, Paris, Pékin, Québec, Rabat, Santiago du Chili, Tunis, et Bruxelles (Représentation auprès de l'Union Européenne) ;
  • les Conseillers Scientifiques et Académiques ad interim (CSA) en Suède, au Brésil, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne et en France ;
  • les Chargés de Développement Culturel et Patrimonial
  • les Centres culturels Wallonie-Bruxelles
Tous nos réseaux

Chargés de Développement Culturel et Patrimonial

Sous l’autorité directe du Chef de poste, les Chargés de Développement Culturel et Patrimonial travaillent, sur base de la présente lettre de mission, principalement à la diplomatie culturelle et à la promotion de nos opérateurs culturels et des industries culturelles et créatives et d’autres compétences régionales liées notamment au patrimoine, au tourisme ou à la formation professionnelle.

Outre leurs missions relatives à la promotion des opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, ils prendront en charge de manière significative la dimension culturelle dans leur travail. Chaque Chargé de Développement Culturel et Patrimonial sera logé dans une Délégation générale, une Représentation multiservices ou un Bureau AWEX. Ils reprennent notamment les fonctions des actuels chargés de projets locaux.

En cours de désignation :

  • Pologne (Varsovie)
  • Roumanie (Bucarest)
  • Etats-Unis (New-York)

Afrique

Europe

Amérique du Nord

Asie et Océanie

Amérique latine