Aller au contenu principal

En 2015-2016, la Wallonie préside la Grande Région

Retour au début

Innovation et Créativité

La Wallonie, en collaboration avec la Communauté germanophone et la Fédération Wallonie-Bruxelles,  va assurer la Présidence du Sommet de la Grande Région, dès janvier 2015 pour 2 ans. Elle clôturera ses 2 années de travaux par le Sommet final qui se tiendra la fin de 2016. La Présidence wallonne propose de développer ses lignes directrices autour des thèmes de l’innovation et de la créativité. Les thèmes choisis inscrivent pleinement la Grande Région dans le cadre de l’Europe 2020. Il s’agit d’un thème attractif et moderne dont la transversalité permet d’englober de nombreux secteurs.

 

Le terme "créativité" regroupe la formulation et l’application d'idées nouvelles dans un contexte donné, et la réalisation de produits et d’innovations technologiques. Il concerne également l’expression artistique et culturelle, il comporte aussi un aspect économique observable parce qu'il contribue à l'esprit d'entreprise, encourage l'innovation, augmente la productivité et favorise la croissance économique. Les priorités de la nouvelle présidence permettront de répondre aux défis d’une société globale, ouverte et en constante mutation. Chaque groupe de travail pourra se mobiliser autour de ce fil conducteur en matière d’Inter ou de Meta-clustering, d’actions communes en R&D, d’entreprenariat, de développement des entreprises, des transports, des industries créatives, des démarches innovantes pour l’apprentissage des langues ou pour le secteur de l’environnement. Les niches sont nombreuses et permettent de répondre aux enjeux et défis spécifiques à la Grande Région.

 

La reconversion des régions industrielles et minières implique un changement du paysage professionnel,  une adaptation des travailleurs et de la société entière à ce nouveau contexte économique. La révolution numérique, la mobilité croissante des étudiants et des travailleurs, le renversement de la pyramide des âges, la multiplication des PME et le changement climatique sont des enjeux à prendre en compte. La Grande Région ne peut se développer harmonieusement et durablement que dans la prise en compte et l’équilibre de tous ses territoires, urbains et ruraux. La créativité et l’innovation sont aussi à l’œuvre dans le développement des territoires à l’appui de la valorisation de leurs ressources. Des réponses concertées à ces problématiques permettront de renforcer non seulement la cohésion interne du territoire, et son rayonnement international. En effet, la Grande Région est à considérer comme un tremplin vers et pour l’Europe, en ce sens qu’elle génère à l’échelle régionale des réflexes de collaborations avec les états qui l' entourent.

 

Elle pourra profiter de la visibilité des actions proposées par Mons 2015, capitale européenne de la Culture, qui a aussi mis l’accent sur la créativité et les nouvelles technologies. La stratégie est efficace si elle est portée de manière conjointe par l’ensemble des acteurs de la Grande Région. La nouvelle présidence attachera une importance toute particulière à la communication, aux synergies et à la coordination entre les différentes structures de la Grande Région dans la continuité de ce qui a été entrepris par la présidence rhénane-palatine. Une coordination étroite sera notamment mise en place avec le Comité économique et social de la Grande Région, ainsi qu’avec le Conseil parlementaire interrégional. Elle veillera également à assurer une bonne collaboration avec le Secrétariat du Sommet, nouvellement mis en place.

Retour au début

Initiatives à développer

L’apprentissage tout au long de la vie : développer la créativité dans l’apprentissage et assurer des formations transfrontalières spécifiques et innovantes répondent à ce défi du changement perpétuel. A l’heure de la mondialisation, il est important de recevoir un apprentissage ouvert sur le monde, un apprentissage interculturel alliant mobilité et technologies de l’information et de la communication. Il est d’autant plus important dans le contexte de mobilité grandrégionale. Dans cette optique, des actions concrètes autour de l’e-learning, la co-diplômation, la formation professionnelle, les langues et l’esprit d’entreprendre seront envisagées. 

Les entreprises : si la Grande Région dispose d’un tissu de PME extrêmement riche, développer ses activités en transfrontalier n’est pas encore un réflexe pour la plupart d’entre elles. En favorisant l’entreprenariat, le potentiel innovant et créatif des PME et leur développement par-delà les frontières, la Grande Région renforce son attractivité, devient plus compétitive et plus forte sur le marché européen. La présidence wallonne favorisera donc des actions de clustering, de mise en valeur des industries culturelles et créatives ainsi que la participation commune à des salons internationaux. 

 

Le développement durable et endogène des territoires : l’innovation territoriale vient compléter les axes relatifs à l’apprentissage créatif et à l’innovation dans les entreprises, en ce sens qu’elle allie l’enjeu de la croissance économique à la valorisation des ressources naturelles et humaines propres à l’espace de coopération. Les défis et les atouts en la matière sont à la hauteur du potentiel de la Grande Région. De l’éco-innovation au marketing touristique en passant par la mise en valeur des ressources naturelles et agro-forestières, les solutions innovantes d’équipement numérique haut débit ou encore le secteur du renouvelable, les avancées dans ce domaine peuvent être considérables si on mutualise les expériences, les réflexions et les moyens.

 

 

Afin de veiller au rayonnement de la Grande Région au niveau européen, la présidence wallonne, en collaboration avec la Communauté germanophone et la Fédération Wallonie-Bruxelles, proposera une participation aux Open Days à Bruxelles. En continuité avec ce qui a été entamé sous la présidence rhénane-palatine, elle poursuivra également la réflexion sur l’architecture et la rationalisation des instances de la Grande Région.

 

Retour au début