Aller au contenu principal

Le 29ème Festival Premiers Plans à Angers rend hommage aux Frères Dardenne

"Le gamin au vélo"

En leur présence, ainsi que celles de Christine Plenus, Olivier Gourmet, Déborah François, Émilie Dequenne, Arta Dobroshi, Anne Lenoir, Alice Fargier, Fabrizio Rongione, Benoît Dervaux, Jean-Pierre Duret, Alain Marcoen, Denis Freyd, Louis Héliot, Jean-Michel Frodon, Serge Toubiana, Michel Ciment, Nicole Foucher (et sous réserve Adèle Haenel et Jérémie Renier).

 

En partenariat avec Wallonie-Bruxelles International et le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris.

 

Depuis la fin des années 70, les Frères Dardenne livrent, ensemble, le portrait d'une classe ouvrière belge en proie à de profondes mutations. Fidèle à la région liégeoise, en particulier à Seraing qui sert de décor à la quasi-totalité de leurs fictions, le duo effectue un premier travail de mémoire avec une série de documentaires, méconnus et pourtant essentiels pour comprendre l'évolution de leur cinéma, sur le passé résistant ou militant de ses habitants (Le Chant du rossignol, Leçons d'une université volante, …).

 

Après un détour par le théâtre (Regarde Jonathan. Jean Louvet, son oeuvre; Falsch), dont ils héritent de l'esprit de troupe, c'est à travers la fiction – et au fruit de quelques désillusions (Je pense à vous) – qu'ils mettent en place leur propre système de tournage. Depuis La Promesse, qui révèle en outre le talent de Jérémie Renier et Olivier Gourmet, on retrouve la même constance de leur mise en scène : épure, caméra à l'épaule, environnement sonore imposant, présence d'acteurs jusqu'alors anonymes... Ce film inaugure ainsi les thèmes majeurs de l'oeuvre des Dardenne : des conflits générationnels sur fond de paysages industriels sinistrés (Le Fils, L'Enfant) aux personnages exclus de la communauté en quête d'humanité (Rosetta, Le Silence de Lorna). Dernier tournant en date de la part des cinéastes les plus récompensés de l'histoire du Festival de Cannes, l'incarnation de leurs personnages par des comédiennes célèbres : Cécile de France (Le Gamin au vélo), Marion Cotillard (Deux jours, une nuit), Adèle Haenel (La Fille inconnue).

 

  • "Sur les plateaux des Dardenne" : exposition photos de Christine Plenus - Centre de Congrès, Espace Culturel, Grand Théâtre
  • Rencontre avec Jean-Pierre et Luc Dardenne - Lundi 23 janvier
  • "Tenues et gestes dans le cinéma des Dardenne" par Nicole Foucher - Mercredi 25 janvier

 

Le 29ème Festival Premiers Plans à Angers a lieu jusqu'au 29 janvier.

 

Programme de la rétrospective des Frères Dardenne.