Aller au contenu principal

Appel à candidatures: Résidence d'artistes à La Prée (France)

(c) Fotolia

L’abbaye de La Prée (36100 Ségry – département de l’Indre - Région Centre) appartient à l’association les Petits Frères des Pauvres. Elle est un lieu porteur de deux actions :

  • La partie dite « Hôtellerie » du domaine est un établissement d’accueil de personnes âgées pour des séjours temporaires pendant l’hiver (15 octobre – 15 avril) et pour des séjours de vacances le reste de l’année. D’importants travaux sont réalisés de mars 2015 au début de l’année 2016, impliquant la fermeture de l’Hôtellerie pendant cette période.
     
  • L’autre partie du domaine accueille la résidence d’artistes et une saison culturelle, sous l’égide de l’association Pour Que l’Esprit Vive. La résidence d’artistes est un lieu de création, indépendant des dynamiques sociales de La Prée. Toutefois, toute initiative des artistes en direction des personnes âgées est bienvenue et encouragée.

 

Créée en 1991 par l’association Pour Que l’Esprit Vive dans les anciens bâtiments abbatiaux, la résidence d’artistes de La Prée est ouverte aux créateurs de sept disciplines: peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, littérature, création artistique dans la photo, le cinéma et l’audiovisuel.

 

Retour au début

Conditions d'admission

Les candidats doivent s’être distingués par des travaux soumis à l’approbation du comité de sélection.

Le travail réalisé au cours de la résidence à La Prée doit correspondre au projet exposé dans la demande initiale du candidat. Ce projet ne saurait être substantiellement altéré sans justification. Si le projet venait à être altéré de façon conséquente l’artiste est invité à en faire part à l’association et à présenter les modifications ou le nouveau projet.

 

La maîtrise de la langue française est indispensable, mais il n’existe aucune condition de nationalité, ni de limite d’âge.

 

Être artiste accueilli en résidence à La Prée revient à se voir attribuer un logement dans un cadre privilégié et propice à la création. Cet accueil ne s’étend pas aux moyens de subsistance ou de création. Les résidants doivent assurer eux-mêmes les conditions de leur vie sur place pendant ces onze mois. Les artistes ne reçoivent ni bourse ni soutien financier de l’association pendant leur temps de résidence. Chaque résidant assure personnellement la charge et l’organisation de sa vie quotidienne (déplacements, ménage, nourriture).

 

Retour au début

Renseignements

Association Pour Que l’Esprit Vive

Bureau : 69 Bd de Magenta - 75010 Paris – Métro : Gare de l’Est - Tél. : 01 42 76 01 71 – mail : residenceartistes@pqev.org

Résidence d’Artistes de La Prée : Abbaye de La Prée – 36100 Ségry - Tél. : 02 54 21 34 68 – mail : residenceartistes@pqev.org

 

Retour au début

Dossiers de candidatures

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés ou remis à l’association Pour Que l’Esprit Vive avant le 30 avril 2015.

Pour Que l’Esprit Vive
Résidence d’artistes
69 boulevard de Magenta - 75010 Paris - FRANCE

Chaque dossier comprend:

  • une lettre de motivation faisant ressortir les raisons qui incitent le candidat à se présenter à la résidence d’artistes de La Prée, incluant le projet de recherche ou de travaux qu’il envisage d’y exécuter
  • un curriculum vitae comprenant notamment les études poursuivies, diplômes, prix, et distinctions obtenus, les expositions réalisées et, le cas échéant, des publications

 

Vous trouverez le dossier complet de présentation de la résidence d'artistes à La Prée, ainsi que le formulaire d'inscription, en bas de page ou en cliquant sur les liens.

Retour au début