Aller au contenu principal

Les Belges sur la Croisette !

Festival de Cannes 2016
Retour au début

Compétition officielle du Festival de Cannes

  • "La fille inconnue", le nouveau film des frères Dardenne.

Le film raconte l’histoire de Jenny, jeune médecin généraliste. Un soir, après l’heure de fermeture de son cabinet, elle entend sonner mais ne va pas ouvrir. Le lendemain, elle apprend par la police qu’on a retrouvé, non loin de là, une jeune fille morte, sans identité. 

  • "I, Daniel Blake" de l’anglais Ken Loach, coproduit par Les Films du Fleuve (société de production des Dardenne)
  • "Baccalauréat" du roumain Cristian Mungiu, coproduit par Les Films du Fleuve
  • "Elle" du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, coproduit par Entre Chien et Loup
Retour au début

Compétition "Un certain regard"

Un certain regard est une section de la sélection officielle du Festival de Cannes, lancée en 1978. Chaque année une vingtaine de films y est sélectionnée. Cette section se veut la mise en perspective d'un cinéma plus "atypique" que dans le volet principal de la Sélection et récompense des cinéastes encore peu connus. 

  • "La Danseuse" de Stéphanie Di Giusto (France) coproduit par la RTBF et soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel via le Fonds spécial RTBF
  • "Beyond the mountains and hills", deuxième film du réalisateur israélien Eran Kolirin, coproduit par Entre Chien et Loup et soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles
  • "The red turtle" du néerlandais Michael Dudok De Wit, coproduit par Belvision avec le soutien de Wallimage
Retour au début

Cinéfondation

La Cinéfondation a été créée en 1998 par Gilles Jacob, sous l'égide du Festival de Cannes, pour la recherche de nouveaux talents. Ses activités s’organisent autour de la Sélection, de la Résidence et de l’Atelier.

  • "Poubelle", le film de fin d’études du jeune réalisateur liégeois Alexandre Gilmet.

Produit par l'Atelier de Réalisation de l'INSAS avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Sabam, "Poubelle" a été choisi parmi 2.300 courts métrages venus du monde entier et concourt pour l’un des trois prix rendu dans cette catégorie. Le film raconte l’histoire de Georges (Renaud Rutten), un éboueur très en colère qui fonce vers la porte d'entrée d'une immense villa. "L'enculé de bourgeois" (Laurent Van Wetter) y habitant vient de blesser son collègue avec des poubelles remplies de déchets tranchants. Or, la porte s'ouvre et l'enculé en question est un handicapé en chaise roulante...

Retour au début

Atelier Cinéfondation

  • "Tantas Almas" (La vallée des âmes) du réalisateur belgo-colombien Nicolas Rincon Gille - coproduction entre la Belgique, la Colombie et la France.

L’Atelier sélectionne chaque année à travers le monde une quinzaine de projets de longs métrages et invite leurs réalisateurs au Festival de Cannes pour les mettre en contact avec des professionnels pour les aider à compléter le financement de leur projet.

 

Retour au début

Semaine de la Critique

Parmi les 7 films de la compétition, "Grave", premier film de la jeune réalisatrice française Julia Ducournau, coproduit en Belgique par la société liégeoise Frakas Productions (Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts).

 

Entièrement tourné à Liège, "Grave" raconte l’histoire de Justine, 16 ans. Dans sa famille, tout le monde est vétérinaire et végétarien. Dès son premier jour à l’école vétérinaire, Justine dévie radicalement des principes familiaux et mange de la viande. Les conséquences ne tardent pas et Justine révèle alors sa véritable nature.

 

Film de genre, "Grave" fait intervenir de nombreux techniciens et comédiens belges dont Bouli Lanners, le chef opérateur Ruben Impens, l’assistant réalisateur Dimitri Linder, la chef décoratrice Laurie Colson et la chef costumière Elise Ancion. Le film bénéficie du soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallimage/Bruxellimage, de la RTBF, de VOO, du Tax shelter du Gouvernement Fédéral belge, de Casa Kafka Pictures. Il sera distribué en Belgique par O’Brother Distribution et en France par Wild Bunch qui s’occupe également des ventes internationales.

 

 

 

 

 

Retour au début