Aller au contenu principal

Chili: Akerman, Pauwels et Lehman, 3 maîtres du cinéma belge francophone au FICValdivia

Festival International du Film de Valdivia

Cette nouvelle édition du Festival de Valdivia a été organisée de manière hybride, virtuellement et en présentiel, par le Centre Culturel de Promotion Cinématographique de Valdivia (CPCV).

 

Ce festival a lieu chaque année depuis 1994. Aujourd’hui, c’est l’événement cinématographique le plus prestigieux et le plus attendu au Chili, spécialisé dans le cinéma d’auteurs chilien mais aussi international.

 

Retour au début

La section « Cinéma belge en première personne » au FICValdivia.

 

Dans ce cadre, Raúl Carmargo, directeur du festival a pris contact en 2020 avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, peu avant la pandémie, afin d’exprimer sa volonté de mettre à l’honneur trois grands maîtres du cinéma belge francophone: Chantal Akerman, Éric Pauwels et Boris Lehman. Finalement, en 2021, deux de leurs films, dont l’introspection est le sujet clé, sont présentés en partenariat avec la Délégation générale Wallonie Bruxelles au Chili dans la section « Cinéma belge à la première personne ».

 

Les six films de ces trois cinéastes étaient en accès libre en ligne, de façon exceptionnelle,sur tout le territoire latino-américain et ce pour un maximum restreint de 500 personnes.

 

Retour au début

Chantal Akerman

Les deux films sélectionnés posent la question de la place de la femme dans la société et de sa construction identitaire. La réalisatrice questionne sa présence dans des espaces physiques concrets, souvent désolés et fantomatiques mais veut également montrer le contrôle à la fois corporel et sexuel.

  • Je, tu, il, elle 

Dans ce long métrage de 1974, elle raconte l’histoire d’une femme habitant dans un appartement vétuste et de ses rencontres occasionnelles avec des partenaires éphémères. C'est l'occasion pour elle, d'y repenser la question du temps et les plans cinématographiques.

  • Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles

Ce film mythique sortit en 1975, relate le quotidien d’une femme de classe moyenne, qui se prostitue pour survivre.

 

Retour au début

Eric Pauwels

 

Il s’est inspiré du cinéma ethnographique suite à sa rencontre avec le documentaliste Jean Rouch. Il a alors évolué vers un registre subjectif où il rend compte de ses propres observations, relatées à la première personne.

  • Lettre d’un cinéaste à sa fille

En 2000, le cinéaste nous offre une histoire dans laquelle sa fille le pousse à réfléchir à son propre rôle de cinéaste, celui de conteur d’histoires.

  • La deuxième nuit

L'agonie de sa mère mourante pousse Pauwels à évoquer la relation entre la naissance et la mort dans ce film sortit en 2016.

 

Retour au début

Boris Lehman

 

  • Oublis, regrets et repentirs 

Le film sortit en 2016, raconte son quotidien au cours d’une journée de 24h.

  • Une histoire de cheveux (Sibérie)

Film le plus récent de la sélection, ce documentaire sortit en 2020, aborde la fragilité du corps en lien avec des expériences extrêmes, telles que celles des personnes ayant été dans des camps de concentration.

 

Retour au début