Aller au contenu principal

"Cut It Workshop" : Contribution de WBI dans le domaine du cinéma au Rwanda

Mashariki African Film Festival (MAFF) est une organisation non gouvernementale basée au Rwanda qui, au-delà de la promotion de films africains, vise également à développer une véritable culture du cinéma au travers d’activités de renforcement des capacités.

 

Cette année, l’appui de WBI a plus spécifiquement porté sur l’organisation d’un atelier, "Cut it Workshop". Cet atelier de production de 15 jours visait à présenter de nouvelles façons non conventionnelles de raconter des histoires aux participants. Son accent principal était l'élément visuel de la narration : "Quelle est l'histoire du film?", "Comment est-elle composée et filmée?".

 

"Cut it Workshop" a été dirigé par 4 mentors, dont Sandra Heremans, historienne de l'art et cinéaste belgo-rwandaise.

 

Les dix participants de l’atelier "Cut it" ont été initiés aux bases de la production cinématographique et de la théorie cinématographique. A l’issue de l'atelier, deux récits ont été sélectionnés et seront produits.

 

Eric Santkin, Représentant WB au Rwanda, a participé à la cérémonie de clôture et à la remise des certificats de l'atelier, organisé par le MAFF du 14 au 29 septembre.