Deux prix pour le cinéma belge Francophone au Festival de Cannes 2019
En effet, les frères Dardenne repartent avec le Prix de la Mise en scène tandis que César Diaz empoche la Caméra d’Or. Ce Prix de la mise en scène est la cinquième récompense remportée par les frères Dardenne en huit participations en Sélection officielle (récompenses auxquelles on peut ajouter deux prix d’interprétation pour Emilie Dequenne et Olivier Gourmet).
Le Jeune Ahmed dépeint, en Belgique, aujourd’hui, le destin d’Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie. Le jeune Ahmed est produit par Les Films du Fleuve, en coproduction avec Archipel 35, France 2 Cinéma, Proximus, RTBF (Télévision belge) avec la participation de Canal +, Ciné +, France Télévisions, Wallimage (la Wallonie), la Région de Bruxelles-Capitale. Le film a été produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Eurimages, avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, de Casa Kafka Pictures, de Casa Kafka PicturesMovie Tax Shelter empowered by Belfius, en association avec Wild Bunch, Diaphana, Cinéart et BIM Distribuzione. Les ventes internationales sont assurées par Wild Bunch.
Le film est sorti en Belgique (Cinéart), en France (Diaphana) et en Suisse (Xenix) le 22 mai et sortira le 4 juillet aux Pays-Bas (Cinéart).
Présenté à la Semaine de la Critique, section parallèle du festival, Nuestras Madres, premier long métrage du réalisateur belgo-guatémaltèque César Diaz remporte la Caméra d’Or, prestigieuse récompense sacrant le meilleur premier film présenté au festival, toutes sections confondues. La Caméra d’Or fut créée en 1978 sous l'égide de Gilles Jacob, alors le nouveau délégué général du festival. Parmi les lauréats de ce prestigieux prix, on trouve Jim Jarmush, John Turturro, Pascale Ferran, Jafar Panahi, Naomi Kawase, Corneliu Porumboiu et Steve McQueen. Deux belges l’ont également remportée : Jaco Van Dormael pour Toto le héros en 1991 et Lukas Dhont pour Girl en 2018.
Plus tôt dans la semaine, le film avait déjà reçu le Prix de la SACD et le Rail d’Or, prix des cheminots cinéphiles.
Produit par Need Productions, Nuestras Madres prend place au Guatemala, en 2013. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, Ernesto croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.
Ce film a été réalisé avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide au développement et à la production), Proximus, Eurimages, l’Aide aux Cinémas du Monde du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de l’Institut Français, Inver Tax Shelter, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge et SACEM.
César Diaz est né au Guatemala en 1978. Après des études au Mexique et en Belgique, il intègre l’atelier scénario de la FEMIS à Paris. Depuis plus de dix ans, il est monteur de fictions et de documentaires. Il a également réalisé les courts-métrages documentaires : Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine des festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique. Nuestras Madres est son premier long métrage de fiction.
La Belgique francophone est également présente dans des coproductions primées.
Atlantique, premier long métrage de la réalisatrice sénégalaise Mati Diop, remporte le Grand Prix.
Le film est coproduit en Belgique par Frakas Productions, avec l’aide du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du CNC, Arte, TV5 Monde, La Région Aquitaine, Visions Sud Est, Ad Vitam, MK2, Fopica, du Fonds Image de la Francophonie, Eurimages et Casa Kafka Pictures.
L’action prend place dans une banlieue populaire de Dakar, où les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre.
Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…
Le Festival International du Film de Cannes demeure l’un des événements les plus médiatisés au monde et le plus important festival de cinéma du point de vue du rayonnement international. Chaque année, le Festival invite les cinéastes de tous pays à donner leur représentation personnelle du monde d’aujourd’hui et de demain, dessinant ainsi la carte de la cinéphilie mondiale. “Il a pour vocation fondatrice de révéler et de mettre en valeur des oeuvres de qualité pour servir l’évolution du cinéma, favoriser le développement de l’industrie du film dans le monde entier et célébrer le 7ème art à l’international” affirme Thierry Frémaux, délégué général du Festival depuis 2007.