Aller au contenu principal

Du théâtre à la poésie multidisciplinaire: 3 performances de jeunes artistes en tournée au Québec

Skinstrap
Retour au début

Love is in the birds (Céline Delbecq et collectif)

Du 12 au 21 mars: une soirée francophone sans boule disco. Tournée (Rouyn-Noranda, La Pocatière, Rimouski, Jonquière, Timmins, Hearst).

 

La chanson "L’arbre est dans ses feuilles", popularisée par Zachary Richard, fait maintenant partie de notre patrimoine culturel. Mais pour combien de temps encore? Que nous reste-t-il de la génération précédente? Que léguerons-nous à la suivante? Ce spectacle-lecture, au confluent des courants dramaturgiques actuels, met en scène de nouvelles écritures. Treize auteurs, issus de la francophonie (Abitibi, Acadie, Belgique, Ontario, Québec et Suisse), cinq comédiens et un musicien sont réunis pour cet événement unique. Un happening multidisciplinaire où la musique et les mots se choquent et s’entrechoquent… pour notre plus grand plaisir !

Plus d'infos

 

Retour au début

Skinstrap (de Thomas Israël)

19 mars - 19h30: Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Dans la performance Skinstrap, Thomas Israël utilise son corps comme écran afin de nous raconter une histoire universelle de la couleur, suivi d'une autofiction à même la peau. Les thématiques chères à l'artiste — telles que la mémoire du corps, l'inconscient, le rapport au temps — sont traitées avec poésie dans un dispositif unique en son genre. 

Plus d'infos

 

Retour au début

Fragments (Gauthier Keyaerts)

19 mars - 19h30: Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Instrument de composition audiovisuelle en temps réel, Fragments #43-44 invite son utilisateur à piloter sons et vidéos génératives, à l'aide de ses déplacements et d'une grammaire gestuelle, créant ainsi une œuvre unique, de l'instant. Ce projet artistique de Gauthier Keyaerts, mené en collaboration avec François Zajéga (visuels et data mapping), Yacine Sebti (moteur son) et l'institut de recherche numediart/Université de Mons (reconnaissance de geste), repose donc à la fois sur la technologie et sur l'instinct.
 

Plus d'infos

Retour au début