Aller au contenu principal

Festival du polar à Berlin

Le 24 novembre fut inaugurée l’exposition « Simenon-cinéma. La collection Michel Schepens », dont on peut visiter les 47 affiches jusqu’au 27 février 2016 à la Galerie de l’Institut français. Le vernissage de l’exposition, dont l’allocution fut prononcée conjointement par Fabrice GABRIEL, directeur de l’Institut français et le Délégué Olaf H. BODEM, a été rehaussée par la présence de Laurent DEMOULIN, responsable du Fonds Simenon à l’Université de Liège. Celui-ci a tenu une conférence sur Simenon et le cinéma ainsi que sur les travaux du Fonds.

 

Le lendemain fut projetée la plus récente adaptation cinématographique d’un roman de Simenon, La Chambre bleue de Mathieu AMALRIC.

 

La soirée du 26 novembre était consacrée au roman policier dans sa dimension contemporaine. Les auteurs Pascale FONTENEAU (Wallonie-Bruxelles) - soutenue par WBI -, Karim MISKE (France) et Jonas WINNER (Allemagne) ont présenté leurs romans et ont discuté avec Véronique BARONDEAU, de la chaîne culturelle franco-allemande ARTE. Des extraits en langue allemande furent lus par l’actrice allemande renommée Hannelore HOGER.

 

Un « Bal noir » à la manière des années 1950 clôtura le festival, organisé à l’occasion du 65ème anniversaire de la Maison de France.