Aller au contenu principal

Inauguration de la 4è écluse de Lanaye et du Trilogiport à Liège

Copyright Jean-Yves Dedoyard - Séance académique au Trilogiport

Situé sur la frontière entre les Pays-Bas et la Wallonie, le complexe éclusier de Lanaye est un carrefour stratégique pour le trafic fluvial européen. Cette construction constitue un des plus grands chantiers de génie civil réalisé ces dernières années en Wallonie. Il est d’une importance capitale pour le développement du port autonome de Liège et pour le développement économique de la Wallonie car il augmentera le trafic notamment vers le port de Rotterdam.

 

Après l’ouverture des portes de l’écluse par le Roi Philippe, les autorités se sont déplacées en bateau vers le Trilogiport. La réunion de travail organisée sur le bateau avait pour thème "les défis du transport et de l’intermodalité en Belgique et en Europe". Le programme s’est poursuivi avec le lancement du premier train à partir de Trilogiport et l’inauguration du pont d’accès. Les inaugurations ont été clôturées par une séance académique donnant la parole aux représentants politiques et aux autres acteurs des projets.

 

La 4è écluse de Lanaye a été inaugurée le 13 novembre en présence du Roi Philippe et de représentants des gouvernements wallons et néerlandais, dont le Ministre-président wallon Paul Magnette, les vice-présidents du gouvernement wallon Maxime Prévot et Jean-Claude Marcourt et la Ministre néerlandaise Schultz van Haegen.