Aller au contenu principal

Journée européenne des langues à Berlin

(c) Inès Bartel

Environ 1000 élèves de primaire ont pu profiter d’un cours dans une des langues de l’Union et ceci au sein du grand réseau des bibliothèques de Berlin. Les cours étaient donnés par des professeurs de langue et des collaborateurs des Instituts culturels, Ambassades et Délégations.

 

L’après-midi du 25 septembre était consacré à une action dans les rues de Berlin. D’après le slogan « on pédale pour le multilinguisme », les trois partenaires ont questionné les passants sur leurs connaissances linguistiques et les ont fait jouer à des jeux de langues. Le groupe se déplaçait dans des vélotaxis labellisés et à vélo, et passait du Breitscheidplatz (à côté de l’église du souvenir) à la Potsdamer Platz et à la Friedrichbrücke, près de l’île des musées. Un scrabble géant permettait d’assortir les langues des passants et un quiz mettait le point sur les spécificités linguistiques peu connues des 24 langues officielles de l’Union.

 

L’intérêt du public et des médias était énorme. Les organisateurs se félicitent de cette action réussie qui reflète l’unité européenne dans la diversité linguistique. Une vidéo de l’action est disponible.