Aller au contenu principal

Lancement du programme Interreg VA Grande Région

Le Ministre René Collin (c) J. Van Belle - WBI

En présence notamment de René COLLIN, Ministre wallon délégué à la représentation en Grande Région, cette journée a permis de porter à la connaissance des quelques 300 personnes présentes le contenu du nouveau programme INTERREG Grande Région, mais aussi de les sensibiliser aux opportunités interrégionales et transnationales de la coopération territoriale européenne.

 

Adopté le 15 décembre 2015 par la Commission européenne, le programme Interreg VA Grande Région soutient des projets de coopération transfrontalières, articulés autour de quatre axes : poursuite du développement d’un marché du travail ; développement respectueux de l’environnement et du cadre de vie ; amélioration des conditions de vie ; renforcement de la compétitivité et de l’attractivité. Pour réaliser ces objectifs, ce programme est doté d’un budget de 140 M €, issu du fonds FEDER (Fonds européen de développement économique et territorial).

 

Au-delà du programme Interreg VA Grande Région, l’attention s’est également portée sur d’autres opportunités de la coopération territoriale européenne, en particulier les programmes Interreg B Europe du Nord-Ouest, Interreg Europe, UrbAct, UIA (Urban Innovative Actions) et Espon. Dans le cadre de la nouvelle programmation 2014-2020, ce sont plus de 10 milliards € que l’Europe investit dans ces programmes destinés à renforcer la cohésion de ses territoires par le biais de projets de coopération entre plusieurs partenaires européens. 

 

Symboliquement, cet événement s’est tenu dans la commune d’Aubange, au cœur du « Pôle européen de développement », créé voici 30 ans, qui fut un des pionniers du financement européen de projets transnationaux à l’origine de l’Interreg, et qui a largement contribué au développement de la coopération transfrontalière dans cette partie de l’espace aujourd’hui connu sous le nom de Grande Région.

 

Plus d'infos

Communiqué de presse