Aller au contenu principal

Maria Monalisa Plesea reçoit le prix du Gadif 2015

Remise du Prix du Gadif 2015

Le Prix du GADIF, Groupe des Ambassades, des Délégations et des Instituts francophones, est remis chaque année au mois de mars – mois de la francophonie - à une personnalité francophone roumaine qui a contribué à la promotion de la langue française et des valeurs francophones en Roumanie.

 

Dans son discours, Benoit Rutten a souligné l’importance du Centre culturel francophone de Buzău, l’un des plus actifs de Roumanie, animé par une équipe de vrais bénévoles. Un Centre qui a mis sur pied des camps d’été francophones, qui bénéficient désormais du soutien du Gouvernement roumain.

 

Le Centre culturel Francophone de Buzau s’est impliqué activement dans l’organisation des francochansons qui ravissent des centaines de jeunes sur scène, dans le lancement de "Bonjour, Buzau", périodique entièrement écrit en français et unique en son genre en Roumanie, et dans la publication de recueils de poèmes écrits par des enfants et traduits en français, présentés au Salon international du livre Gaudeamus.

 

Tous ces arguments témoignent de l’extraordinaire capacité de Maria Monalisa Pleșea de mobiliser les énergies, de mener à bien des projets ambitieux, de défendre partout et tout le temps les valeurs de la francophonie et la langue française.