Aller au contenu principal

Mission en Suisse sur les traitements de surface et l’impression par couches

Délégations belge et suisse

Le programme des visites et des rendez-vous de la mission a été établi en étroite collaboration avec le point de contact national suisse pour les projets européens (Euresearch),  le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI), la Fédération des industries de suisse alémanique (Swissmem), l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ) et l’Institut Fédéral de Recherche sur les Matériaux (EMPA).

 

Pour sa part, le CERN a joué un rôle central dans l’organisation de la mission puisqu’il a balisé le programme en invitant les membres des délégations Wallonie-Bruxelles et suisses à se référer à 3 appels à projets bilatéraux dans le cadre de leurs discussions: Eureka, Eurostars et M-Era.Net.

 

Cette méthode de travail, via les outils de financement, semble porter ses fruits puisque plusieurs négociations sont en cours entre des membres des représentations de Wallonie-Bruxelles, de Suisse et du CERN sur la conclusion de futurs partenariats de recherche dans les domaines du traitement de surface et de l’additive manufacturing.

 

L’excellence au cœur du programme de la mission

L’agenda de la mission de la délégation Wallonie-Bruxelles comprenait une visite à l’ETHZ pour suivre une série de présentations sur les compétences scientifiques suisses dans les matières visées et pour prendre connaissance des infrastructures de recherche dont dispose cette université, qui atteint régulièrement les premières places dans les classements internationaux.

 

La seconde journée s’est tenue sur le site de l’EMPA, le plus prestigieux centre de recherche fédéral suisse dédié aux sciences des matériaux. Après un accueil protocolaire introduit par le Dr. Sebastian Friess, Directeur de la politique d’innovation suisse au SEFRI, les membres des deux délégations wallonnes et suisses ont pu présenter des domaines de recherche, des infrastructures et des compétences respectives lors d’une session d’elevator pitch. 

 

L’après-midi fut consacrée aux rendez-vous B2B pour lesquels près de 40 participants avaient répondu présent.

 

Cette visite s’inscrit dans le prolongement d’une première mission organisée en novembre 2014 par l’AWEX, WBI et les pôles de compétitivité MecaTech et SkyWin. Cette précédente mission, qui passait par Lausanne, Neuchâtel et Bâle, a permis aux opérateurs de nouer de nombreux contacts intéressants, aboutissant, pour certains, à la remise de projets de recherche dans le cadre d’un appel bilatéral EUREKA.