Aller au contenu principal

Une mosaïque de bédéistes WB au Festival Québec-BD

Émilie Plateau présente "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin"

Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, Noirs et Blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être Noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.


Abdel de Bruxelles, comme bédéiste reporteur du Festival

Événement unique ette année, Québec BD, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International, convie un bédéiste à réaliser, une fois par jour, une planche inspirée de ses observations festivalières. Tout au long du Festival, son crayon révélera des anecdotes, des impressions, des situations vécues. Les planches seront publiées quotidiennement sur les réseaux sociaux. Cette année, le bédéiste Abdel de Bruxelles aura l'honneur de remplir cette mission. C'est un dessinateur dont on a découvert les dessins épurés dans des collectifs, comme La Revue Dessinée. Il est aussi le co-fondateur de Cultures Maison, le festival bruxellois des BD contemporaines. Les planches seront publiées quotidiennement sur le site du Festival 


Marc-Renier Warnauts en résidence à Québec

Marc-Renier Warnauts a été sélectionné dans le cadre du progamme de résidence entre le CALQ et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après un cursus académique à l’Institut Saint-Luc à Liège, il commence à publier ses premières histoires dans le magazine Tintin. C’est en 1983 qu’il publie ses premiers albums, Le Crapaud chez Jonas et Le Reflet aux Éditions du Miroir. S’en suivront quelques 30 albums, de Melmoth à Black Hills en passant, entre autres, par ses Contes et sortilèges, Ombre et Désir et Clandestine. Il a travaillé pour les editions Casterman, du Lombard et Glenat. Le bédéiste sera en résidence de création à Québec en avril et mai prochain. La résidence se déclinera en deux volets. Le premier volet consistera à poursuivre son travail sur une histoire irlandoquébécoise intitulée O'Sullivan Saga scénarisée par Rodolphe et campée à Québec. Le deuxième volet de sa résidence consistera à développer un projet commun avec l'auteur de bande dessinée Philippe Girard. Emprunt d'une profonde dimension politique et sociale ce projet promet d'être résolumment contemporain.

 
Antoine Carcano associe BD et jeux vidéo

Le champ de recherche de la pratique d'Antoine Carcano s'articule entre la bande dessinée et le jeux vidéo. Depuis son master en narration spéculative à l'ERG intitulé Speedrun, Détournement & Itinéraires Alternatifs, et son projet de bande dessinée Vanishing Point, Carcano cherche à intégrer des recherches et des réflexions théoriques sur le jeu vidéo (formes de narrations, codes réels ou sociaux, possibles et détournements) au sein de sa pratique dessinée. Il essaie de créer un univers cohérent entre les différents aspects du jeu vidéo; que ce soit des mécaniques de jeu ou bien des "genres" via la bande dessinée. Il explore de nouveaux territoires amenant à de nouvelles fictions. Sa participation en tant que chroniqueur à radiograndpapier alimente également sa pratique via la recherche constante de nouveaux fanzines et d’éditions indépendantes.


Ludo Borecki et "La vie compliquée de Léa Olivier"

Ludo Borecki, dessinateur de la bande dessinée, "La vie compliquée de Léa Olivier",  participera également à l'aventure 2019 du Festival Québec BD. Après des études à l'Institut supérieur des Arts de Saint-Luc, il entre au Studio Peyo. Il a collaboré au magazine Schtroumpf et participé aux albums Schtroumpferies 2 à 5. Il dessine, en 2001, les décors du Johan & Pirlouit 17 (La Rose des Sables). À partir de 2002, il signe plusieurs albums: On ne schtroumpfe pas le progrès, Le Schtroumpf Reporter, Les Schtroumpfs joueurs et Salade de Schtroumpfs. En 2007, sur un scénario de B. de Groot, il reprend le dessin de Robin Dubois avec M. Dìaz Vizoso.

 

Élodie Shanta présente son premier livre à La Pastèque

Et finalement la bédéiste Elodie Shanta sera de passage au Festival pour y présenter le tome 2 de sa bande dessinée "Crevette".  Elodie Shanta est autrice et illustratrice pour la jeunesse. Après avoir publiée sous pseudo pour un public adulte, Elodie se tourne vers la jeunesse avec un premier album, Marcelin Comète (Marc Lizano au scénario). Suivrons Les malheurs de Jean-Jean, Madame Musaraigne et Crevette.