Aller au contenu principal

Le programme « Co-op » : un véritable outil de collaboration internationale

Coating Research Institute (CoRI) (c) WBI

Depuis plus de 100 ans, l’Université de Northeastern (Boston, Massachusetts) propose des Programmes d’Education Coopératifs « Co-op » à ses étudiants. En tant que modèle d’apprentissage performant, le programme combine des séances de cours en classe avec des expériences sur le terrain.

 

Au cours de leurs 5 années de cursus, les étudiants ont l’opportunité de réaliser 3 stages distincts au sein de compagnies partenaires de l’Université. Pour ces organisations partenaires, le programme « Co-op » est très rentable pour le développement de leur force de travail tant au niveau national qu’au niveau international. L’Université de Northeastern possède en effet des partenariats à travers le monde. 

 

Il est important de souligner que le programme « Co-op » est différent des programmes de stage standards : les étudiants alternent entre période de cours en classe et stage à temps-plein dans une organisation durant une période de 6 mois. Ce système permet aux employeurs de disposer d’un stagiaire pendant une longue période au cours de laquelle ils évaluent les capacités de ce dernier avant de pouvoir éventuellement l’engager sur le plus long terme. 

 

Ces relations individuelles et fortes entre l’Université de Northeastern et ses partenaires sont encore renforcées avec les équipes de collaborateurs désignés. Ces équipes de conseillers « Co-op » se consacrent à développer des programmes adéquats pour assurer aux élèves l’excellence tout en maintenant des partenariats de qualité qui contribuent au succès mutuel.

 

Les nouveaux partenariats avec des sociétés sont toujours encouragés dans le but d’offrir les meilleures expériences aux étudiants. Pour les partenariats internationaux par exemple, les représentants étrangers et les attachés consulaires présents à Boston sont des ressources indispensables pour aider à initier de nouvelles collaborations. 

 

A ce propos, une mise en application pratique du programme « Co-op » a vu le jour récemment en Wallonie. En effet, sous l’impulsion de l’Agent de Liaison Scientifique de Wallonie-Bruxelles International, Maxime Van Cauter, basé à Boston, le Coatings Research Institute (CoRI) a répondu à une annonce du programme « Co-op ». 

 

Quelques mois après cette manifestation d’intérêt, Alexandra Krisiewicz a commencé son stage au CoRI. 

 

 

Interview d’Alexandra Krisiewicz et de Carine Lefèvre, Directrice du CoRI

 

Que pensez-vous du Programme « Co-op » ?

 

Carine Lefèvre : Premièrement, de notre point de vue, l’opportunité d’accueillir des étudiants internationaux est une véritable plus-value. Cela crée en effet un bon état d’esprit ouvert et unique dans le laboratoire. Notre personnel est polyvalent, innovant, combinant un ensemble de connaissances et de pratiques de pointe dans le revêtement de surface et les composantes utilisées. 

Nous nous sommes lancés dans un processus de développement d’expertise qui implique une grande connaissance de recherche et de développement. Cette dynamique est au cœur des activités du CoRI. Le CoRI a été l’une des forces conductrices depuis 1957 dans le développement de ce secteur, encourageant les innovations technologiques et les recherches scientifiques dans les peintures, les vernis et dans l’industrie du revêtement. Convaincu depuis ses débuts que l’innovation doit être soutenue depuis le cœur du projet, le CoRI travaille depuis longtemps avec les départements académiques. Le CoRI veut encourager cette mobilité d’étudiants et désire accueillir des étudiants internationaux dans son centre de recherche à Limelette (Sud de Bruxelles) avec le but ultime de créer un mélange de savoir-faire, de différentes cultures, d’éducation et d’ouverture pour créer un ensemble qui promouvra l’émergence de nouvelles pratiques et technologies.

 

Alexandra Krisiewicz : Quand j’ai commencé à étudier l’ingénierie chimique à la NEU en 2012, je désirais déjà obtenir une expérience internationale dans la recherche. Je connaissais naturellement Bruxelles et la Belgique de nom, et je savais qu’elles étaient célèbres pour la bière, mais je ne connaissais rien au sujet de la culture, la taille du pays, les gens…

Dès mon entrée à l’Université, j’ai pris connaissance du Programme grâce aux conseillers « Co-op ». Lorsque j’ai pris la décision de postuler pour le programme, avec un désir d’effectuer mon stage dans un pays francophone, mon conseiller est entré en contact avec le représentant officiel  de Wallonie-Bruxelles à Boston et ensemble, nous avons coordonné un stage avec le CoRI.

J’ai la chance de travailler avec de nouvelles machines et de nouvelles technologies. J’ai pu pratiquer la chimie polymère qui m’intéresse vraiment ! Ce fut également ma première expérience de travail à temps plein dans un laboratoire.

 

As-tu eu la chance de travailler ou d’apprendre quelque chose de vraiment innovant ?

 

Alexandra Krisiewicz : Les matériaux de revêtement auto-régénérant, la résistance thermique de la peinture, la polymérisation aux UV.

 

Carine Lefèvre : Concernant les matériaux de revêtement auto-régénérant, Alexandra avait déjà entendu parler de cette technologie mais au CoRI, elle a eu l’opportunité d’en apprendre plus à son propos, d’aller plus loin dans l’application et d’apporter de réels inputs à des projets concrets.

 

 

Contact : pour toute information complémentaire sur ce programme et/ou la recherche de compétences et de partenaires aux Etats-Unis, vous pouvez prendre contact avec :
Maxime Van Cauter
Agent de Liaison Scientifique pour les Etats-Unis
m.vancauter@wbi.be
+1 617 636 0832