Aller au contenu principal

Recherche: 6 nouvelles collaborations entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles

(c) Fotolia

A la suite du 3ème appel à candidatures, les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) – Nature et technologies, Santé, Société et culture et le Fonds de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont sélectionné les projets émanant, pour la partie belge, des universités de Mons, Namur et Louvain la Neuve.

 

Les axes et thématiques retenus reflètent clairement les objectifs de ce programme bilatéral selon Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS: «Le financement de l’excellence scientifique à travers les grands domaines de la recherche permet d’ouvrir de nouveaux champs de recherche et de démontrer la valeur ajoutée de la collaboration scientifique. Nous pouvons nous attendre à des résultats novateurs et excitants des projets de ce troisième appel».

 

Projets retenus

François BACHAND / Damien HERMAND

Université de Sherbrooke / Université de Namur

Élucidation du code CTD de l'ARN polymérase II dans les cellules saines et cancéreuses.

Yves BRUN / Jean-François COLLET

Université de Montréal / Université Catholique de Louvain.

Découverte de molécules antimicrobiennes ciblant la biogenèse et la perméabilité de la membrane externe par microscopie à haut débit guidée par intelligence artificielle

Josée CHENARD /Isabelle ANJOULAT

Université du Québec en Outaouais / Université Catholique de Louvain

L’expérience subjective d’enfants en santé, malades et de fratries exposées à l’épuisement parental : regards croisés Québec-Belgique.

Jean-Pierre GUAY / Hoang Quoc PHAM

Université de Montréal / Université de Mons

La formation des professionnels de la Justice à l'évaluation du risque et des besoins : le développement d'Agents Virtuels Autonomes (AVA).

Matthew HARRINGTON / Patrick FLAMMAND

Université McGill / Université de Mons

Matrices collagéniques mécaniquement adaptables inspirées des concombres de mer pour des applications d’ingénierie tissulaire

Diego MANTOVANI / Laurent HOUSSIAU 

Université Laval / Université de Namur

Conception et développement de nouveaux recouvrements minces multifonctionnels pour améliorer les performances cliniques des implants dentaires.

 

Chaque équipe financée par les FRQ recevra un montant maximum de 300.000 $ CA (soit +/- 220.000€) sur une période de 3 ans. Les projets seront réalisés en collaboration avec des équipes de la FWB qui seront financées par le FNRS pour un financement maximum de 225.000 € sur la même période.

 

Ces nouveaux projets seront présentés lors de la conférence intitulée « Les collaborations scientifiques Québec/Wallonie-Bruxelles : regards vers l’avenir »,  le 20 septembre 2022.

 

Cet évènement, co-organisé par le bureau de liaison scientifique de Wallonie-Bruxelles International pour le Canada, réunira une centaine de participants issus des universités québécoises et de Fédération Wallonie-Bruxelles.