Santé: La France et la Belgique s’unissent pour soutenir les aidants proches
L’accompagnement des personnes les plus vulnérables est un enjeu important. Mais qu’est-ce qu’un aidant proche ? L’aidant proche est une personne qui accompagne un proche à un moment où celui-ci en a le plus besoin. Que ce soit à cause de l’âge, de la maladie ou suite à un handicap, l’assistance que peut offrir un aidant proche à une personne en souffrance peut véritablement lui changer la vie.
L’aidant proche offre à la société un service essentiel, mais c’est une tâche difficile, stressante et fatigante. Beaucoup d'aidants proches (membres de la famille, entourage…) sont surexposés à des facteurs de stress pouvant les conduire à un épuisement personnel ou à une dépression. Il fallait donc penser à les soutenir afin de leur permettre de jouer ce rôle important d’accompagnement des plus vulnérables.
« AP réseau service » est un projet qui a pour objectif de soutenir les aidants proches dans le cadre de la coopération transfrontalière. Ce projet d'Accompagnement des Aidants-Proches de personnes âgées en perte d'autonomie (A-P/ Réseau Service) a pour ambition de développer les compétences psychosociales des professionnels qui soutiennent, au domicile, les aidants proches, ainsi que de mettre à disposition des services d'accompagnement individualisé proposés par des psychologues spécialement formés.
Afin d’atteindre ses objectifs, le projet s'appuie sur les dispositifs médico-sociaux déjà existants entre la Région des Hauts de France et la Wallonie. Il invite les acteurs des deux pays à développer des pratiques professionnelles communes dans l'accompagnement des aidants proches et ce autour de trois volets :
- La formation des professionnels.
- L'accompagnement des aidants.
- La création d'un réseau professionnel franco-belge.
Que vous soyez un professionnel ou un aidant proche, vous avez accès à plusieurs outils et informations qui vous aideront à améliorer la qualité de vie de la personne que vous aidez … et la vôtre aussi !
« AP réseau Service » est un bel exemple de ce que la coopération transfrontalière permet de mettre en place. « AP réseau Service » est une des réalisations concrètes du programme INTERREG France-Wallonie-Flandre financé par le FEDER (le Fonds européen de développement régional).
Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les aidants proches.