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Vélotourisme et stratégie numérique, priorités du tourisme en Grande Région

Grande Région - Conférence Tourisme - Marche-en-Famenne

En pleine semaine des classiques ardennaises, le cadre était donné pour aborder, en présence de Christian Prudhomme, DG du Tour de France, le thème du tourisme à vélo cher à toutes les composantes de la Grande Région. "Le vélotourisme est un des leviers que nous pouvons actionner pour stimuler le développement du marché touristique de la Grande Région", énonce René Collin. "Nous devons renforcer nos efforts pour répondre à cette demande. Notamment en continuant à améliorer notre maillage interne en Wallonie, mais aussi en poursuivant la création d’itinéraires transfrontaliers."

 

Les responsables politiques ont également souligné l’importance  du développement d’une stratégie de marketing touristique digital à l’échelle de la Grande Région. Au regard de l’évolution des technologies numériques, de nouvelles possibilités s’ouvrent en effet à la Grande Région afin de davantage mettre en réseau les offres touristiques de ses différentes composantes et ainsi accroitre la notoriété du marché touristique de la Grande Région, tant en interne qu’à l’international.

 

La rencontre s’est clôturée par la signature d’une déclaration commune visant à intensifier la coopération touristique entre les partenaires de la Grande Région visant l’approfondissement de son marché touristique en exploitant davantage les synergies possibles entre les stratégies touristiques régionales.

 

Pour rappel, la Grande Région est un espace de coopération transfrontalière qui réunit le Grand-Duché de Luxembourg, la Préfecture et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine avec les Départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat ainsi que la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique. Elle est composée de quatre pays, de deux espaces culturels, de trois langues, de cinq régions et compte plus de 11 millions d’habitants. Située au cœur de l’Europe, la Grande Région est également caractérisée par des flux permanents de travailleurs, de consommateurs transfrontaliers et constitue le plus grand marché transfrontalier du travail de l’Union européenne. Le but de ce partenariat est d’intensifier la coopération dans tous les domaines de la vie sociale et économique, au bénéfice des synergies d’entreprises, du développement harmonieux des territoires, des partages entre les citoyens et de la qualité de vie de la population.