Aller au contenu principal

Vietnam / Wallonie-Bruxelles : nouveau programme de coopération

9ème session de la Commission Mixte Permanente à Hanoi

Cette neuvième session de la Commission Mixte Permanente, instituée par l’Accord de coopération signé le 26 septembre 2002 entre d’une part, le Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam et, d’autre part, la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF), s’est tenue avec succès à Hanoi. Cette session a permis d’établir le nouveau programme de travail pour les années 2016 à 2018.

 

La Délégation "Wallonie-Bruxelles" était conduite par Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et par Monsieur Nguyen Chi Dung, Vice-ministre du Ministère du Plan et de l’Investissement, pour la Partie vietnamienne.

 

Sur base des évaluations positives du programme en cours (2013-2015), avec notamment l’octroi d’une centaine de bourses d’études et de recherche en Wallonie et à Bruxelles et l’organisation de près de 200 missions de professeurs et d’experts belges au Vietnam, de nombreuses formations, des échanges d’expériences et de transferts de technologies, deux axes principaux ont été retenus par les deux Parties, pour ce nouveau programme (2016-2018) : un axe coopération sociale (y compris santé), citoyenne (y compris les médias) et culturelle (y compris la francophonie) ; un axe enseignement supérieur/recherche/développement industriel (y compris secteur de l’environnement) en synergie avec l’AWEX.

 

Concernant la nouvelle programmation (2016-2018), 18 projets ont été retenus conjointement dans les secteurs suivants: Francophonie, Droit, Culture, Médias, Santé (médecine familiale, pharmacie, infirmières, kinésithérapie et Santé mentale), Gestion industrielle, Environnement, Biotechnologie, Hydraulique, Logistique, Tourisme et Patrimoine.  Un accent particulier a été mis sur la coopération scientifique et le transfert technologique, en vue d’amplifier les liens économiques entre le Vietnam et Wallonie-Bruxelles, en s’appuyant sur l’AWEX mais aussi sur les réseaux des Alumni.

 

A l’occasion de sa mission, Pascale Delcomminette à la tête de sa Délégation, a été reçue par de nombreuses Autorités politiques et institutionnelles du Vietnam.

 

A Hanoi, les rencontres avec  les dirigeants des Ministères sectoriels, à savoir : le Vice-ministre de l'Education et de la Formation,  le Président de l'Université Nationale de Hanoi,  le Président de l'Académie des Sciences et des Technologies du Vietnam (VAST), furent particulièrement positives et constructives.

 

A Danang, Pascale Delcomminette et sa Délégation, a été accueillie par le Directeur du Centre de Promotion des Investissements du Comité Populaire de la Ville et par le Recteur de l’Université de Danang (y compris les Vice-rectrices des Universités membres), ainsi que par l’ensemble des membres du récent Cluster Logistique de la Ville. Par ailleurs,  à Hochiminh-ville, le Vice-président du Comité Populaire de la Ville, accompagné des Directeurs des services sectoriels, a chaleureusement accueilli la Délégation W-B. La rencontre avec la Rectrice de l’Université de Médecine de PHAM NGOC THACH, partenaire pilote important du projet pluridisciplinaire dans le domaine de la Santé a démontré l’ampleur des synergies en cours. Dans un autre cadre de coopération, le Vice-recteur de l’Université Hydraulique a accueilli et organisé une visite du port fluvial de la Ville, mettant en valeur  deux initiatives innovantes (micro barrages et  "Water Bus"). Toutes ces rencontres ont permis de mieux prendre l’ampleur de la qualité des projets de partenariat retenus lors de cette CMP, tant d’un point de vue social que scientifique et économique, au bénéfice tant du Vietnam que de W-B. La mission s’est terminée par la visite conviviale du bureau de l’AWEX, tout récemment inauguré.