Aller au contenu principal

Visite du CERN en Wallonie pour présenter ses opportunités technologiques

David Mazur, du KTD du CERN

Le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) constitue, avec ses 6000 chercheurs issus de plus de 500 universités dans 80 pays, un partenaire stratégique de taille pour la mise en place de partenariats de recherche internationaux. Travaillant dans une logique partenariale, le CERN a d’ailleurs pour mission de valoriser les résultats de ses recherches et de disséminer de nouvelles technologies auprès des pays-membres. 

 

Pour cela, l’organisation a mis en place un réseau de transfert de technologie (« Knowledge Transfer Department  », KTD) qui se réunit régulièrement afin d’informer les représentants des pays membres des dernières avancées dans le domaine des accélérateurs, aimants, cryogénie, détecteurs, électronique, mécanique, sciences des matériaux, ICT, etc

 

L’occasion fut donc saisie par WBI et le pôle Mécatech d’inviter le CERN à présenter aux experts du secteur de l’ingénierie mécanique de la Wallonie les offres technologiques qu’il développe en vue de futures collaborations. C’est dans ce cadre qu’a été organisée le 28 octobre à Namur une séance d’information sur les opportunités en termes de transfert technologique du CERN.

 

Les participants ont pu prendre connaissance du portefeuille technologique de l’organisation dans 6 catégories définies au préalable : Accelerators, Magnets, Cryogenic Technology ; Detectors, Instrumentation ; Electronics ; Information Technology ; Materials Science ; Mechanics. En suivi de ces présentations, une session sur les achats complétait le programme de visite des experts du KTD en Wallonie.

 

Contact: Vassil KOLAROV, Agent de liaison scientifique de WBI pour la Suisse – v.kolarov@wbi.be