Actualités

L’artiste belgo-congolaise Cécile Djunga à la tête du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

(c) Cécile Djunga
(c) Cécile Djunga

Cécile Djunga devient la nouvelle Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa à partir du 1er juillet 2024.

L’artiste belgo-congolaise va piloter la programmation de ce lieu culturel incontournable de la capitale congolaise. Portrait de cette artiste engagée qui dresse des ponts entre Wallonie-Bruxelles et la République Démocratique Congo.
 
Depuis toujours, Cécile Djunga est selon ses mots "une vraie pipelette". C'est donc naturellement qu'à 12 ans, elle rentre à l’Académie des Arts de la parole de Bruxelles. À dix-neuf ans, elle quitte la Belgique pour apprendre le théâtre, mais aussi pour se former au chant et à la danse au Cours Florent à Paris dont elle sort diplômée en 2013.
 
Révélée dans le Jamel Comedy Club en 2014, son premier One-Woman Show « Presque Célèbre » est un vrai succès. Diffusé en prime time sur la RTBF, son spectacle a voyagé à travers la francophonie avec plus de 100 représentations et obtenu de nombreux prix.
 
Depuis 2016, elle apparaît régulièrement à la TV en Belgique comme en France, artiste pour des Galas d’humour, présentatrice, animatrice d’émissions ou chroniqueuse (la Méteo, le Grand Cactus, Tarmac Comedy, The Voice Belgique, Tattoo Cover, Fort Boyard...). Passionnée de sciences humaines, elle coanime tous les dimanches sur France, « C’est Toujours Pas Sorcier » où elle vulgarise et dévoile les secrets de la science.

Une artiste engagée

En 2018, Cécile Djunga a marqué l'histoire des réseaux sociaux avec un buzz anti-raciste. Cet appel à la tolérance a fait le tour du monde avec plus de 2,5 M de vues en quelques heures. Elle est alors invitée aux Nations Unies et s'engage dans des campagnes en faveur de la lutte contre les discriminations. Elle est élue personnalité panafricaine et femme influente de l’année.
 
Elle devient ainsi une artiste engagée et s’attache à déconstruire les clichés, à défendre les valeurs de diversité, de paix et de fraternité avec humour. Belgo-Congolaise, c’est seulement à 33 ans qu’elle part pour la première fois à la découverte de ses origines africaines : une révélation ! Sa rencontre avec le continent l’amène à écrire et créer en 2023 son deuxième spectacle « Piment Doux » actuellement en tournée.
 
Aujourd’hui Cécile Djunga vient d’être nommée directrice du Centre Culturel Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Un nouveau tournant dans sa carrière qui lui permettra de faire davantage de ponts entre ces deux cultures. Un défi ambitieux qui résonne comme une évidence dans son parcours et qu’elle a hâte de relever!
 
Que ce soit sur scène, devant les caméras ou en tant que directrice artistique, Cécile Djunga est à la fois un concentré d’énergie, une personnalité franche et pétillante, une artiste accomplie avec une vision artistique engagée.

Dernière mise à jour
14.06.2024 - 16:29
Retour