Rapport d'activités 2023 de Wallonie-Bruxelles International

Alors que 2023 a été une année mouvementée sur le plan international, WBI a poursuivi son objectif de soutien à ses partenaires, usagers et autorités de tutelle, tout en défendant les valeurs de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2023 a connu de fortes turbulences géopolitiques avec le réveil et la poursuite de nombreux conflits dans le monde : Ukraine-Russie, Proche-Orient, Arménie- Azerbaïdjan ou en Afrique subsaharienne.

Les défis environnementaux, sociétaux et sanitaires ont été prégnants. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), 2023 est l’année la plus chaude. Des températures hors norme qui préfigurent l’avenir

L’année 2023 aussi s’est placée sous le signe de l’intelligence artificielle (IA). Les innovations liées à l’IA se multiplient dans tous les domaines (sciences, technologies, santé, économie ou culture). Ce succès fulgurant engendre aussi interrogations et craintes à travers le monde.

Wallonie-Bruxelles international (WBI) s’est adapté face à ces mutations. Résilience, agilité et solidarité ont été les maîtres-mots pour les services à siège et les réseaux à l’étranger.

Les Déléguées générales et Délégués généraux et les Conseillères et Conseillers du réseau diplomatique de WBI ont été affectés en septembre à leurs nouveaux postes. Ce mouvement diplomatique correspond au redéploiement des postes avec l’annonce de l’ouverture de Délégations générales en Espagne et au Royaume-Uni.

C’est aussi en 2023 que les réseaux sectoriels ont été réformés après la décision des Gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L’objectif est de renforcer la diplomatie scientifique, académique et culturelle des deux entités. Les réseaux sectoriels sont ainsi restructurés en deux niveaux distincts : un réseau de Conseillères et Conseillers Scientifiques et Académiques (CSA) et un réseau de Chargées et Chargés de Développement Culturel et Patrimonial (CDCP).

Les réseaux diplomatiques et sectoriels de WBI travaillent en synergie avec les Conseillères et Conseillers économiques et commerciaux (CEC) de l’AWEX et les représentantes et représentants de l’APEFE et ceux de VISITWallonia.

Parallèlement, les services de WBI ont poursuivi leur montée en puissance. C’est de cas du Service Culture, du Service Recherche et Innovation, du Service Bourse, de WBCampus ou du Bureau International Jeunesse (BIJ). En matière de coopération au développement, WBI a perpétué ses actions pour une diplomatie de solidarité.

Au niveau multilatéral et dans les cénacles internationaux, WBI a renforcé l’ancrage de la Wallonie et de FWB notamment au sein organes de la Francophonie, de l’UNESCO, de l’OCDE et de l’Union européenne (UE). Les équipes de WBI se sont ainsi mobilisées pour la Présidence belge du Conseil de l’UE du 1er semestre 2024.

Dans sa stratégie, le Contrat d’Administration incarne l'expression concrète des Notes de Politique Internationale (NPI) des deux entités fédérées. WBI prône des valeurs essentielles telles que la défense des droits humains, le multilatéralisme, l'égalité des genres ou la promotion de la langue française, ainsi que la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD). A cet égard, les cinq métiers de WBI ont été réaffirmés en 2023 : la représentation diplomatique, le soutien au développement de projets, la promotion, la mise en réseau et la veille stratégique.

WBI poursuit son objectif de soutien à tous ses partenaires et usagers tout en défendant les valeurs de la FWB et de la Wallonie. Grâce à une équipe compétente et investie, tant au siège qu'à l'international, et en partenariat avec l'AWEX, l'APEFE et VISITWallonia, WBI s'engage à fournir un accompagnement renforcé en Belgique et à travers le monde. Cet écosystème assure à ses usagers un soutien solide pour mener à bien leurs ambitions, leurs projets, et leurs réalisations.

Nous vous souhaitons une belle découverte de nos actions pour l’année 2023. Bonne lecture !

17.06.2024 - 09:12