Actualités

Sénégal | Réseautage et insertion professionnelle grâce au programme D-CLIC Pro de l’OIF

(c) OIF
(c) OIF

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes apprenants formés par le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique », l’OIF et Simplon Sénégal ont organisé une activité de réseautage D-CLIC Pro ce mercredi 13 décembre dans les locaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles de Dakar. 
 
Marquée par la présence d’une quinzaine d’entreprises, d’un agent de la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, du Délégué général de la Wallonie-Bruxelles au Sénégal, du Directeur national de la Francophonie au Ministère des Affaires étrangères et d’un Représentant de l’Office national de Formation professionnelle qui certifie les titres délivrés à l’issue de la formation, cet évènement a permis aux apprenants de présenter 4 projets collectifs.
 
8 professionnels expérimentés et reconnus de l’écosystème numérique sénégalais ont aussi exposé leurs parcours inspirants et prodigués des conseils et orientations aux jeunes. En outre, des séances d’entretiens ont été organisées entre des apprenants et des entreprises afin de les familiariser à ce type d’échanges professionnels et de permettre aux chasseurs de têtes de repérer les talents qu’ils pourraient recruter.
 
Il est à noter que ce réseautage D-CLIC Pro s’inscrit dans une série d’actions visant à faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes qui ont été formés en développement frontal (front-end) et dorsal (back-end). Le vendredi 1er décembre déjà, un atelier sur la prise de parole en public avait été organisé pour renforcer les compétences des jeunes dans ce domaine et leur permettre de mieux présenter leurs produits.
 
En 2022, 1300 jeunes (dont 51% de femmes) avaient été formés dans 10 pays grâce au programme « D-CLIC » de l’OIF. Avec la reconduction des formations dans quatre d’entre eux, auxquels s’ajoutent 4 nouveaux pays de déploiement (Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal et Tchad), 1200 jeunes supplémentaires sont touchés par le projet en 2023.
 
Source: Organisation Internationale de la francophonie.

Dernière mise à jour
10.01.2024 - 10:15
Retour