Au bord de l’aube à Arles, où photographies confirmées et émergentes s’entremêlent

Dans le Sud de la France en juillet, il n'y a pas que le Festival d'Avignon. Il y a aussi les Rencontres de la photographie d’Arles, qui sont à la photo ce qu'Avignon est au théâtre, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de photo, tant professionnels qu’amateurs.
Depuis de nombreuses années, Wallonie-Bruxelles International, à travers son Service Culture, et la Direction des Arts plastiques contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’associent au Kunstenpunt - Flanders Arts Institute et à Kultur|lx - Arts Council Luxembourg pour soutenir des initiatives destinées à présenter le travail de photographes, confirmés et émergents, lors de ces Rencontres de la photographie.
Cette année, la rencontre professionnelle intitulée « Au bord de l’aube » rassemblait 18 photographes : 12 photographes émergents, proposés par 6 photographes confirmés, eux-mêmes choisis par 6 structures dédiées à la photo. Cette rencontre a permis aux professionnels du secteur de découvrir les artistes et leurs univers respectifs, dans le magnifique écrin du Palais de Luppé (bâtiment historique privé ouvert à la visite depuis 2020, ce superbe lieu de création, inspiré de la Villa Médicis, a pour vocation de rappeler l’effervescence artistique d’Arles au début du 20e siècle).
Les photographes émergents FWB
- Loredana Marini : Photographe émergente bruxelloise, son travail interroge la transformation des espaces urbains et la mémoire des communautés qui les traversent. Avec une approche documentaire sensible, elle construit des récits visuels immersifs où l’humain et le bâtiment sont intimement liés. Sa photographie s’envisage comme un moyen de déconstruire les clichés et comme un geste de mémoire et de transmission.
- Justine Menghini & Hugo Istace : Justine Menghini est artiste plasticienne. Son travail explore les transformations urbaines en utilisant la photo comme outil critique et documentaire. Hugo Istace est sociologue et photographe. Sa pratique artistique est centrée sur les tensions sociales et spatiales dans la ville.
- Nathalie Malisse : Photographe bruxelloise, ses photos sont présentées en Belgique et en France. Sa pratique photographique explore les vulnérabilités et les strates qui nous façonnent. Elle interroge les territoires liés à la mémoire traumatique, à la santé mentale, au handicap et aux inégalités de genre.
- Pascal Sgro : Photographe bruxellois, il développe une approche sensible et instinctive, centrée sur les gestes du quotidien, les lieux de l’enfance et les milieux populaires. Il pose sur l’ordinaire un regard sublimé par une attention portée aux ambiances.
Les photographes confirmés FWB
- Antonio Jiménez Saiz : Sa vie de photographe commence dans sa seconde carrière. Prolifique et obsessionnel, il multiplie les outils pour capturer ce qui l’attire et le retient, la lumière dans la nuit. Il développe une poésie de fantômes, d’icônes sacrées et de créatures de l’entre-deux mondes. Il collabore également avec des artistes, poètes et auteurs locaux et internationaux.
- Colin Delfosse : Photographe documentaire basé à Bruxelles, lauréat de plusieurs prix et bourses, son travail a été présenté dans de nombreuses villes à travers le monde. Ses recherches les plus récentes s’articulent autour des enjeux de restitution patrimoniale et des problématiques minières liées à la transition énergétique, en particulier en RDC et au Chili. Il collabore également avec la presse internationale, des ONG et l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés). Co-fondateur du magazine Médor, il enseigne aussi la photographie documentaire à l’IHECS et co-dirige le Prix Germaine Van Paars (dédié à la promotion des femmes photographes en Belgique).
Les structures d'accompagnement FWB
- La Nombreuse : Espace polymorphe créé en 2020, dédié à la création photographique contemporaine avec l’envie de développer de nouvelles synergies et de mettre en commun les compétences. Ils proposent des expositions novatrices, des visites guidées, des workshops, des animations scolaires, des conférences, etc.
- L'Enfant Sauvage : espace d’exposition dédié à la photographie contemporaine situé à Bruxelles. Ouvert en 2020, il soutient et promeut les créateurs d’images avec une programmation audacieuses et nourrie d’une photographie bouillonnante. Le lieu propose également des ateliers, des visites guidées, etc, ainsi qu’une librairie.
Deux artistes FWB ont également la chance d'être exposées dans les Rencontres OFF : Nathalie Malisse et Laure Winants.
Basée entre Bruxelles et Paris, Laure Winants est artiste-chercheuse. Ses recherches portent sur la façon dont les êtres vivants sont dépendants les uns des autres et de leurs environnements. Ses œuvres prennent forme dans la réaction des matières au prisme de la lumière. Travaillant avec des matières sensibles, elle crée des œuvres réactives à l’environnement, à la lumière, à la température ou a l’humidité. Laure Winants collabore avec des groupes de recherches transdisciplinaires et a exposé son œuvre aux quatre coins du monde : Berlin, Reykjavik, Bruxelles, Paris, Stockholm, Luxembourg ou Osaka. Son travail est entré dans les collections de plusieurs institutions en France, en Chine, au Luxembourg et en Belgique.













