Aller au contenu principal

Renforcer la coopération et la collaboration scientifique avec l'Allemagne

Copyright J. Van Belle

L’Allemagne est l’un des principaux partenaires européens de la Belgique en général et de la Wallonie en particulier. Partant de ce constat, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Bruxelles suscite depuis quatre ans déjà l’organisation d’une "Année allemande" dans les universités francophones du pays. Cette initiative est l’occasion d’identifier les intérêts mutuels et de jeter les bases de collaborations futures. En 2014, cette manifestation s'est déroulée à l’Université de Namur et l’un des axes prioritaires était le développement des collaborations scientifiques.

 

Dans ce cadre, Wallonie-Bruxelles International, par l’intermédiaire de son Agent de Liaison Scientifique pour l’Allemagne, a organisé conjointement avec l’Administration de la recherche de l’Université de Namur, un séminaire sur les nanotechnologies. La valorisation et la promotion du renforcement des partenariats technologiques et d’innovation étant au centre de la démarche organisationnelle.

 

Cette journée d’étude a pu bénéficier du support de tous les opérateurs de la recherche et de l’innovation wallons actifs dans le domaine dont la Direction générale opérationnelle de l’Emploi, de l’Economie et de la Recherche (DGO6), le NCP-Wallonie, les pôles de compétitivité GREENWIN et MECATECH, ainsi que le cluster TWEED.

 

L’objectif principal du séminaire était de donner l’opportunité aux scientifiques et aux industriels wallons et allemands d’échanger des idées et d’initier des premiers contacts pour la mise en place de futurs consortia susceptibles de répondre aux appels du Programme-cadre européen "Horizon 2020".

 

Les thématiques abordées lors de cette journée correspondaient aux domaines d’excellence présents en Wallonie, et plus particulièrement à l’Université de Namur: revêtement des surfaces, graphène, modélisation, fonctionnalisation et caractérisation des surfaces, chimie supramoléculaire et matériaux organiques, électrochimie et matériaux composites, les nanomatériaux hiérarchiques/catalyse et nanotoxicologie.

 

"Les nanotechnologies sont une des 6 technologies génériques clés (Key Enabling Technologies) mis en avant par la Commission européenne afin de renforcer les compétences de nos entreprises sur le marché mondial", souligne Mathieu Quintyn, l’Agent de Liaison Scientifique pour l’Allemagne. "Il était donc normal d’associer toutes les parties prenantes en Wallonie afin  de répondre de la meilleure manière qui soit aux besoins de nos opérateurs  et d’attirer les meilleurs représentants allemands en la matière".

 

Du côté allemand, le panel des intervenants était de haut niveau et recouvrait toute la chaîne de valeur:

  • Trois universités d’excellence: Ludwig Maximiliaan Universität (Munich), Friedrich Alexander Universität (Erlangen), Université de Tuebingen,
  • L’Institut fédéral de Recherche pour la gestion des risques (Berlin), 
  • Un centre de recherche appliquée: le Fraunhofer IST,
  • Une spin-off issue de l’Université technologique d’Aix-la-Chapelle,
  • Une entreprise multinationale: BASF.

 

Du côté wallon, le séminaire a pu bénéficier, outre les chercheurs de l’Université de Namur, de la présence de 7 centres de recherche appliquée (SIRRIS, MATERIA NOVA, CERTECH, CRM Group, CORI, CENTEXBEL et CRIBC-INISMa), de 3 grandes entreprises (GSK, SOLVAY, PRAYON) et d’une dizaine de PMEs.

 

Au total, ce sont plus d’une soixantaine de participants qui auront pu échanger et partager leurs expertises dans le cadre de cet événement. Grâce à l’aide efficace de tous les organisateurs, la journée du 16 octobre a laissé entrevoir de belles perspectives de collaborations sur le court, moyen et long terme. Des accords de coopérations sont actuellement en négociation et les contacts qui s’y sont nouées semblent être des plus profitables.

 

Contact WBI: Mathieu Quintyn - m.quintyn@wbi.be