Aller au contenu principal

Renforcement de la collaboration scientifique et technologique entre WBI et le Québec/Canada

Pascale Delcomminette, Administratrice Générale f.f. de WBI et de l'Awex, Rose Goldstein, Vice-principale de l'Université McGill et Pierre Dumouchel, Directeur général de l'Ecole de Techonologie Supérieure (c) Caroline Pierret - Délégation W+B Québec

Une délégation wallonne composée de 60 personnes s’est rendue au Québec et en Ontario du 27 au 31 octobre, en vue d’en apprendre davantage sur l’écosystème scientifique québécois et ontariens et de renforcer les collaborations. Le nombre de participants et la diversité des thématiques liées à cette mission témoignent de l’intérêt croissant accordé par nos opérateurs aux activités scientifiques et technologiques du Québec et de l’Ontario.

 

Reprise dans le programme d’actions 2014 de l’AWEX, cette mission économique et technologique WBI-AWEX couvrait les domaines des matériaux et nanotechnologies, aéronautique et matériaux composites, chimie verte et technologies environnementales, ou encore, TIC et multimedia,  et rassemblait les opérateurs scientifiques wallons, provenant tant des universités et hautes écoles (représentées par le réseau LIEU), que des parcs scientifiques et incubateurs. Les pôles de compétitivité SkyWin, MécaTech et Greenwin étaient également présents.

 

C'est la première fois qu'une telle mission est organisée à la grande exportation, et avec une approche globale, qui permet de "vendre tout notre éco-système, de montrer que l'on a une chaîne de création de valeurs, en amont avec la recherche, et en aval", selon Pascale Delcomminette.

 

Le Canada représente le troisième marché à l'exportation hors Union européenne pour la Wallonie, mais les ventes wallonnes y sont dépendantes des seuls secteurs pharmaceutique et militaire. L'enjeu est donc d'y diversifier ses ventes, en s'appuyant notamment sur les pôles de compétitivité.

 

Les premiers résultats sont concluants puisque plusieurs accords de collaboration ont été signés entre les parties wallonnes et québécoises. A titre d’exemple, l’ADISIF a signé une entente de collaboration avec le réseau Trans-Tech. Voir ici.

 

 

Le volet R&I réalisé sur mesure pour les opérateurs wallons

Sous l’impulsion du Département Recherche et Innovation de WBI et en collaboration avec l’AWEX, un programme spécifique axé sur le réseautage et les visites de centres d’excellence a été mis en place en marge du volet économique de la mission. Ce volet R&I, construit à l’attention des acteurs de la recherche et l’innovation en Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles, comprenait un agenda commun de réunions dans cinq grandes universités canadiennes (les Universités de Montréal, Toronto, Waterloo, McGill et l’Ecole de Technologie supérieure), complété par des rencontres bilatérales personnalisées et adaptées à leurs demandes, notamment avec les centres  de recherche industriels canadiens de leur domaine d’expertise.

 

En outre, c’est dans le cadre de cette mission qu’a été signée une convention entre WBI, l’Université de McGill et l’ETS pour l’arrivée prochaine d’un agent de liaison scientifique à Montréal. Celui-ci aura notamment pour missions de promouvoir et faciliter la collaboration entre les acteurs de recherche et de l'innovation des régions et pays partenaires, d'œuvrer en faveur de la mobilité des chercheurs ou encore d'organiser une veille stratégique sur des projets potentiels qui pourraient intéresser des opérateurs économiques.

 

 

Contact: Motonobu KASAJIMA, Agent de liaison scientifique pour le Canada – m.kasajima@wbi.be