Aller au contenu principal

Quand les voyages forment la jeunesse

Erasmus +, un programme européen pour la jeunesse (c) BIJ

"Erasmus +" est le nouveau programme européen visant à renforcer les compétences et l'employabilité des jeunes. Il s'adresse aux jeunes de 13 à 30 ans, dans le cadre scolaire ou non scolaire, aux enseignants, aux apprentis, aux bénévoles, aux travailleurs de la jeunesse ou du domaine du sport.

 

Le programme Erasmus + a débuté en 2014 et se clôturera en 2020. Au total, il offrira à plus de 4 millions d'européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme bénévole (y compris dans le domaine du sport) à l'étranger. Par "étranger", entendez les 33 pays partenaires: les 28 Etats membres de l'Union Européenne plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la République Yougoslave de Macédoine. Certaines activités sont également possibles avec d'autres pays du monde.

 

Le Bureau International Jeunesse (BIJ) est chargé de gérer le volet jeunesse d'Erasmus + en Fédération Wallonie-Bruxelles, offrant ainsi aux jeunes et aux travailleurs de la jeunesse la possibilité d'obtenir un soutien pour leurs projets individuels ou collectifs à l'étranger: échanges de jeunes, Service Volontaire Européen, formations et mise en réseau, débats avec des responsables politiques... Les possibilités sont nombreuses.

 

 

Retour au début

Erasmus +, ou comment acquérir de nouvelles compétences

Comme le souligne Véronique Balthasart, chargée de communication au sein du BIJ, "un séjour à l'étranger permet d'acquérir des compétences utiles, tant au niveau personnel que professionnel: confiance en soi, débrouillardise, flexibilité, apprentissage d'une autre langue, etc. Les employeurs nous le confirment: sur un CV, de telles compétences peuvent réellement faire la différence".

 

Camille en est un bel exemple: à 18 ans, elle part faire un Service Volontaire Européen de 5 mois au Pays de Galles, dans le domaine de l'animation d'enfants. "Avant cette expérience, je n'avais jamais vécu seule. Je n'avais aucune expérience professionnelle non plus. Tout au long de ce projet, j'ai eu beaucoup de responsabilités. Le changement en moi a été radical: je me suis fort affirmée et autonomisée. Aujourd'hui, je veux continuer à me rendre utile, et je m'investis d'ores et déjà dans d'autres échanges de jeunes".

 

La Commission européenne a bien compris l'intérêt de ces projets pour les jeunes, puisqu'Erasmus + a été doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 40%.

 

 

Retour au début

Tremplin jeunes, l'immersion de type court

A côté de cette expérience de longue durée, le programme "Tremplin Jeunes" offre également la possibilité de vivre une immersion linguistique ou professionnelle à l'étranger, de 3 semaines à 3 mois.

 

Ce programme, mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles et géré par le BIJ, s'adresse aux jeunes de 18 à 35 ans résidant en Wallonie et à Bruxelles. Il leur permet d'apprendre une autre langue en se mettant au service d'une association située en Europe, de vivre une expérience professionnelle dans un autre pays ou d'enrichir leur parcours en effectuant une mission ponctuelle à l'étranger.

 

Concrètement, le programme prévoit la prise en charge des frais de transport vers le pays choisi par le jeune (1000€ maximum), une bourse forfaitaire de 150€ par semaine et un accompagnement pour toutes les démarches administratives en amont.

 

Ces deux programmes, Erasmus + et Tremplin Jeunes, sont complémentaires et offrent aux jeunes des possibilités concrètes, en fonction de leurs profils et motivations.

 

 

 

Cet article est tiré de la Revue W+B 125, à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement.

Retour au début