Aller au contenu principal

Fespaco 2015

Fespaco 2015

Le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, qui se tient tous les deux ans au Burkina Faso, présentera plusieurs films belges francophones tournés en Afrique.

 

En compétition, "Le chant des tortues" de Jawad Rhalib explore les suites de la révolution marocaine de 2011.

 

Dans la section non compétitive "L'Afrique vue par", on retrouve bien évidemment Thierry Michel, avec "L'irrésistible ascension de Moïse Katumbi", mais également à travers un documentaire qui lui est consacré: "L'homme de sable, le cinéma de Thierry Michel" de José Luis Penafuerte.

 

Egalement deux documentaires récents: l'un consacré au Rwanda, dix ans après le génocide ("Rwanda, la vie d'après" de Benoit Dervaux et André Versaille) et l'autre dédié aux caricaturistes dans le monde et leur lutte pour la liberté ("Caricaturistes, fantassins de la liberté" - coproduction Panache).

 

Enfin, deux courts métrages de jeunes réalisateurs burkinabés réalisés dans le cadre du programme d'échange Regards croisés avec les étudiants de l'INSAS et de l'IAD seront présentés en compétition. Il s'agit de "Kanko l'ixelloise" de Boubacar Sangare et de "Wakman", de Sékou oumar Sidibé.