Aller au contenu principal

Jean-Claude Marcourt parle des relations sino-wallonnes

Jean-Claude Marcourt, Vice-Premier Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Gouvernement wallon

Il y a peu, le Ministre Jean Claude Marcourt (Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique ; Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias) était interviewé par RCI (Radio Chine Internationale). Voici, quelques temps forts de son entretien:

 

"Cela fait plus de 40 ans que la Chine et la Belgique développent de bonnes relations commerciales. Depuis l’ouverture aux entreprises étrangères en Chine, de plus en plus, des grandes entreprises et PME wallonnes sont présentes sur le marché chinois. Pour les aider, il existe un réseau composé de plusieurs attachés économiques commerciaux. Les bureaux de l’AWEX sont basés à Canton, Shenzhen, Shanghai, Pékin et Wuhan." 

 

"Les secteurs de pointe représentés en Chine sont en lien avec nos pôles de compétitivité à savoir, l’aéronautique/spatial, le médical, l’agroalimentaire, la logistique. Nous souhaitons également renforcer les collaborations dans le domaine des clean-tech et du E-commerce."

 

"Par ailleurs, la Wallonie est très ouverte pour accueillir des entreprises étrangères. L’incubateur technologique de Louvain-la-Neuve, le CBTC, est un bel exemple de rapprochement entre les entreprises belges et les entreprises chinoises."