Aller au contenu principal

Du théâtre francophone en Slovénie

"Le Cocu magnifique", par les Théâtreux de la Filozofska Fakulteta de Ljubljana

Du 21 au 25 février 2015, l’expert Michel Van Loo/Bureaux s’est rendu à Ljubljana afin de poursuivre la mise en route de la pièce théâtrale Le cocu magnifique, de l’auteur Fernand CROMMELYNCK.

 

Celle-ci a été présentée dans la ville de Celje, berceau francophone, au théâtre populaire, le 27 mars 2015. Il s’agit d’un lieu prestigieux qui s’inscrit dans le projet UE intitulé "Le projet de la route européenne" (European Routes of Historics Theaters). 

 

Le but de ce projet est de mettre en avant une partie du patrimoine européen : les théâtres historiques.  À cette fin, un itinéraire de tourisme culturel est en cours de création, conduisant à 120 théâtres dans toute l'Europe. Cette Route européenne serpente de pays en pays, jusqu'à son achèvement en 2016. En outre, une base de données sur le web vise à présenter non seulement les théâtres sélectionnés, mais tous les théâtres historiques encore existants en Europe. Une exposition itinérante va illustrer le contexte de ce patrimoine exceptionnel. Et de nombreuses réunions ainsi qu'une conférence annuelle données par les directeurs de théâtre participants sont l'occasion d'échanges et de mise en pratique de la coopération transfrontalière.

 

Par ailleurs, une autre représentation aura lieu les 8 et 9 juin 2015, également dans un lieu tout aussi remarquable et contemporain : le théâtre Glej situé dans le centre ville de Ljubljana. Lieu expérimental et de recherche essentiellement contemporaine offrant un tremplin pour de jeunes réalisateurs.