Aller au contenu principal

Rencontre des Présidents des Groupes des ambassadeurs francophones à Paris

Michaëlle Jean et les Présidents des Groupes des ambassadeurs francophones (c) Cyril Bailleul / OIF

Pour la première fois s’est tenue à Paris, le 28 avril 2015, à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une rencontre des Présidents des Groupes des ambassadeurs francophones. La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a ouvert les travaux de cette réunion.

 

On dénombre plus de quarante Groupes dans le monde. Cette réunion rassemblait ceux développant leurs activités au sein des organisations internationales (Paris, Addis-Abeba, Bruxelles, New York, Genève, Vienne et La Haye). Elle a permis un échange utile avec les différents Représentants de l’OIF actifs au niveau multilatéral (Addis-Abeba, Bruxelles, New York et Genève), mais aussi avec les principales Directions de l’OIF, dont la Direction de la langue française et de la diversité linguistique.

 

Plusieurs points figuraient au programme de cette rencontre, notamment la concertation francophone, la promotion de la langue française et du multilinguisme dans les organisations internationales et le renforcement de la coopération entre l’OIF et les Groupes.

 

Le Groupe des Ambassadeurs francophones à La Haye y était représenté par Marc Clairbois, Délégué Wallonie-Bruxelles, qui copréside ce Groupe en collaboration avec l’Ambassadeur Willy De Buck, Représentant permanent de la Belgique auprès des institutions internationales à La Haye. Son principal objectif est la promotion de la diversité linguistique et de la langue française au sein des organisations internationales ayant leur siège à La Haye dont notamment la Cour internationale de Justice, la Cour pénale internationale, le Tribunal Spécial pour le Liban, le Tribunal Spécial pour l’ex-Yougoslavie, et l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques. Une trentaine d’Ambassadeurs prennent part aux réunions de ce Groupe.