La Belgique accueille le Sommet sur les compétences 2024 pour discuter des compétences de l’avenir
Pour la première fois, la Belgique accueille le Sommet sur les compétences (Skills Summit) ces 21 et 22 février. L’objectif de cet événement international, qui associe toutes les entités fédérées belges, est d’engager une réflexion sur les compétences de demain. Grâce à des échanges ouverts et constructifs entre les représentants des pays participants, l’idée est de partager des solutions qui permettront de relever les défis du développement des compétences dans un monde en mutation rapide, de promouvoir la collaboration entre les gouvernements et les parties prenantes et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Depuis plusieurs années, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) organise tous les deux ans un Skills Summit, afin de permettre à ses pays membres de travailler ensemble à la problématique des compétences, qui occupe une place centrale dans les préoccupations des décideurs politiques et des entreprises à travers le monde. Cette année, ce Skills Summit a lieu à Bruxelles, où il est organisé par la Belgique et l’ensemble de ses entités fédérées (Flandre, Wallonie, Région bruxelloise, Fédération Wallonie-Bruxelles, Ostbelgien), en collaboration avec l’OCDE.
Lors des deux jours de débats et d’échanges au Palais des Académies à Bruxelles, les représentants d’une quarantaine de pays et organisations internationales discuteront autour du thème « Des compétences pour l’avenir : construire des ponts pour de nouvelles opportunités » (« Skills of the future : building bridges to new opportunities »), sous l’égide du secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann. Le sommet réunira des représentants du monde politique, académique et professionnel, avec l’objectif de faciliter des discussions franches et constructives sur les meilleures pratiques et la co-construction de solutions.
L'événement sera structuré autour de trois grands thèmes : établir une vision des besoins futurs en compétences, créer des parcours d'apprentissage et de carrière menant à de nouvelles opportunités, permettre à chacun de développer les compétences nécessaires pour saisir de nouvelles opportunités.
Des dizaines de Ministres internationaux seront présents durant ces deux jours à Bruxelles. La Belgique, de son côté, sera représentée par :
- Le Premier Ministre Alexander De Croo
- Jo Brouns, Ministre flamand de l'économie, de l'innovation, du travail, de l'économie sociale et de l'agriculture
- Willy Borsus, Vice-Président de la Région wallonne et Ministre de l'économie, du commerce extérieur, de la recherche et de l'innovation, du numérique, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de l'IFAPME et des centres de compétences
- Christie Morreale, Vice-Présidente de la Région wallonne et Ministre de l'emploi, de la formation, des soins de santé, de l'action sociale, de l'égalité des chances et des droits de la femme
- Caroline Désir, Ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-être animal
Chacun de ces Ministres profitera de cette rencontre avec des homologues internationaux pour partager sa vision sur la question des compétences et discuter des initiatives nationales et régionales afin de faire face au défi de la pénurie de talents.
Les trois régions du pays organiseront ainsi des visites pour mettre en avant des solutions novatrices et des bonnes pratiques qui pourraient inspirer d’autres pays. Lors d'une visite au Green Energy Park à Zellik, la Flandre montrera comment, grâce à des prévisions de compétences et des partenariats innovants, des formations ont été développées ciblant des compétences futures telles que les drones et l'énergie verte. La Wallonie ouvrira les portes d’Aptaskil à Seneffe, un centre de compétence pour les professions de la production dans les industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques. Enfin, la Région bruxelloise proposera une visite combinée de MolenGeek et Art2Work, mettant en avant des initiatives phares adaptées aux NEET (les personnes en décrochage, qui sont « Not in Education, Employment or Training ») visant le développement des jeunes talents.
À propos du Skills Summit
Tous les deux ans, le Skills Summit réunit des Ministres et des hauts fonctionnaires responsables des politiques de compétences. Le pays hôte de cet événement change à chaque édition, mais c’est toujours un pays membre de l'OCDE. Chaque édition explore un aspect différent des compétences, souvent lié aux défis sociétaux et aux changements auxquels est confronté le paysage des compétences. Cette année, le Skills Summit est organisé en collaboration avec la Belgique et ses entités fédérées à Bruxelles, les 21 et 22 février 2024.