Aller au contenu principal

Visite officielle de Michaëlle Jean en Fédération Wallonie-Bruxelles

Copyright J. Van Belle

C'est déjà le 3ème passage de Michaëlle Jean chez nous, en Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis qu'elle est devenue, en novembre dernier, la nouvelle Secrétaire Générale de la Francophonie.

 

"Faire connaissance avec nos Etats, c'est aller à la rencontre des forces vives et des acteurs de la société civile", souligne Madame Jean lors de son discours ce mercredi matin à la tribune du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Rien ne s'accomplira sans détermination, sans effort et surtout sans les jeunes générations. Aujourd'hui, elles incarnent le présent de la Francophonie. Notre rôle est de donner tous les outils nécessaires aux Nations les plus démunies", ajoute-t-elle.

 

Dans son discours aux Parlementaires, elle rappelle également la nécéssité de faire de la langue française, "une langue de créativité et d'innovation, une langue d'enseignement et de recherche mais aussi une langue de politique et d'économie".

 

Sa visite officielle a commencé lundi. Accompagnée par Rudy Demotte, Ministre-Président, et Isabelle Simonis, Ministre de l'Enseignement de Promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des Femmes et de l'Egalité des chances, Michaëlle Jean a visité l’Institut auderghemois de Promotion sociale, actif dans l’apprentissage du "Français langue étrangère" (FLE).

 

Elle s'est ensuite rendue au siège de la RTBF pour une présentation de la télévision publique et de son implication au sein de TV5, en faveur de la promotion de la Francophonie. Après un dîner dans les locaux de la RTBF, Michaëlle Jean a rencontré le Groupe des Ambassadeurs Francophones à Bruxelles avant de se rendre à l'Hôtel de Ville de Bruxelles pour y rencontrer Yvan Mayeur, le Bourgmestre.  

 

En soirée, la Secrétaire Générale a tout d'abord visité l'exposition du designer Xavier Lust avant de suivre une présentation du travail de Wallonie-Bruxelles Design/Mode en Belgique francophone.  

 

La visite de la Secrétaire Générale coïncide avec la présence au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles des "Jeunes Pousses" de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (l’APF, l’assemblée consultative de la Francophonie). Ces derniers concernent huit jeunes députés francophones engagés dans un programme de contacts et d’échanges. Ces "Jeunes Pousses" émanent de parlements belge, roumain, français, bulgare, québécois, sénégalais et congolais.

 

Après son discours à la tribune du PFWB, Michaëlle Jean s'est rendue à l'enregistrement de "Face à l’info",  une émission d'Eddy Caekelberghs, journaliste à la RTBF, en présence du Président du Parlement et des parlementaires du programme "Jeunes pousses".

 

Sa visite en Fédération Wallonie-Bruxelles se clôture par une rencontre avec Fadila Laanan, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois.