Aller au contenu principal

Liège reçoit le 14è Congrès Mondial des Professeurs de Français

Plus de 1300 personnes venant de 103 pays différents participent au grand rassemblement de Liège proposé par la FIPF et par l'Association Belge des Professeurs de Français en partenariat avec l’Université, la Province et la Ville de Liège.

 

Ce congrès s'est ouvert par une conférence plénière de Pierre Mertens, l’intellectuel belge majeur que l’on sait, et se clôturera par l'intervention de Daniel Maximin, l’écrivain et poète francophone renommé.

 

Les participants pourront partager leurs savoirs et savoir-faire à l’occasion de plus de 539 communications réparties dans neuf symposiums aux thèmes variés, touchant tant à la pédagogie qu'aux stratégies des classes actives ou aux politiques linguistiques; s’intéressant autant à la question de l’enseignement précoce qu’à celle de la formation initiale ou continue des enseignants; s’interrogeant aussi bien sur le recours à la littérature, aux jeux qu’aux technologies numériques.

 

Vingt-deux grandes conférences sont proposées par des experts de la langue française et de la didactique du français. Vingt-quatre tables rondes permettront de comparer divers avis à propos de sujets tels que la situation du français dans le monde, les ressources d’internet dans les classes ou encore l'orthographe modernisée. Soixante ateliers pédagogiques et dix ateliers de formation continue offriront l’opportunité de découvrir des stratégies innovantes, de nouveaux manuels et de les confronter aux pratiques de professeurs venus du monde entier. 

 

Bref, une semaine qui permettra aux 1300 professeurs et étudiants de renforcer leur motivation au contact de leurs pairs et de repartir enrichis d'idées, d'outils et de nouveautés qui leur permettront de stimuler tous les élèves, étudiants ou apprenants de français à travers le monde. Une semaine qui s'annonce passionnante aussi en termes de rencontres et d’expériences humaines.

 

Un programme culturel pour tous les gouts

Les congressistes ne seront pas à Liège seulement pour le travail. IIs disposeront d’un accès illimité aux trois plus grands musées de la ville  — le Musée Curtius, le Musée de la Vie wallonne et le tout nouveau Musée de la Boverie, qui abrite la superbe exposition "En plein air" —et ils pourront se perdre dans les dédales de six expositions, ou profiter de capsules audiovisuelles diffusées en boucle qui alimenteront leur réflexion sur la portée et la vitalité du français dans le monde. Ils participeront également à des balades thématiques ainsi qu’à des animations et des rencontres avec des écrivains de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

La majorité de ces activités prennent place dans des lieux d’exception de la ville de Liège, notamment le Forum (joyau architectural de l’Art déco), la Cité-Miroir (une surprenante réhabilitation des anciens bains liégeois) et le Théâtre de Liège, restauré tout récemment.

 

Plusieurs séances de cinéma francophone animées par un spécialiste sont programmées, et pour les amateurs de théâtre, l’offre est fournie: des plus classiques ("L’Étranger" d’Albert Camus et "Le Vol d’Icare" de Raymond Queneau) aux plus contemporains (une adaptation de "Stupeurs et tremblements" d’Amélie Nothomb par Layla Metssitane ainsi qu’une pièce interprétée par la troupe de l’Université de Liège).

 

Pour les mélomanes, deux grands concerts – l’un de jazz avec le célèbre trio wallon Steve Houben, Jacques Pirotton et Sam Gerstmans et l’autre du jeune chanteur suisse Marc Aymon —  sont organisés.

 

Enfin, Bruno Coppens, considéré par beaucoup comme le digne héritier de Raymond Devos, donne un spectacle dans lequel il incarne plusieurs personnages ayant avec le langage un rapport particulier.

 

Le Sud est également mis à l’honneur par Wallonie-Bruxelles International grâce à des artistes venus de pays ensoleillés et qui vont faire résonner le leitmotiv du congrès, "Français, langue ardente", lors d’un grand concert.