Aller au contenu principal

Mission de la Ministre Isabelle SIMONIS à Paris

Les 3 et 4 octobre, Mme Isabelle Simonis, Ministre de la Promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a effectué une mission d’observation sur la mixité dans le sport et les loisirs chez les jeunes à Paris. Elle a été accueillie et accompagnée par Zénon Kowal, Conseiller à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles.

 

Avant son arrivée, ses collaboratrices ont été reçues à Aubervilliers par Mme Mériem Derkaoui, Maire de la Ville, et ses collaborateurs. Elles ont pu assister à un cours de sport mixte au collège Jean Moulin ainsi qu’à une présentation dans le club mixte de boxe « Boxing Beat », club d’où est originaire la championne olympique, Sarah Ourahmoune.

 

A la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, Mme la Ministre a pu rencontrer quatre expertes en sports féminins et mixtes et procéder ensuite à un debriefing de la visite à Aubervilliers au cours d’un dîner de travail avec les partenaires français.

 

Le lendemain, elle a eu une réunion à l’Assemblée Nationale à l’invitation de Mme Catherine Coutelle, Présidente de la Délégation aux Droits des femmes, et de ses collègues. En souvenir de sa visite, la présidente Coutelle lui a remis la médaille de l’Assemblée Nationale.

 

La visite à l’Assemblée fut suivie d’un déjeuner de travail avec Mme Danielle Bousquet, Présidente du Haut-Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (services du 1er Ministre), accompagnée de son secrétaire général et de cinq collaboratrices. La mission se termina par une réunion avec le directeur exécutif de « Play international », David Blough, dont l’association s’occupe notamment de l’intégration de jeunes issus de zones en conflit ou émigrés, via les jeux participatifs.