Aller au contenu principal

Cop 22: Le défi de Furlan à l’Europe

Copyright J. Van Belle - WBI

S’exprimant ce 16 novembre après-midi en ouverture de la réunion présentant les solutions innovantes de la Wallonie pour le climat, le ministre wallon de l’énergie Paul Furlan a rappelé le choix de la Wallonie de s’engager de manière très active dans la transition énergétique indispensable vers une économie durable. Dans l’histoire humaine, des transitions importantes ont eu lieu, mais elles s’étalaient sur de longues périodes. Dans ce cas-ci, le temps est compté, rappelle le ministre.

 

Pour cette raison et comme elle ne permet plus aux Etats de prévoir dans leurs budgets des investissements structurels coûteux, Paul Furlan appelle l’Europe à lancer elle-même un grand Plan d’investissement climatique réellement ambitieux. Une sorte de Plan Marshall pour le climat, à l’échelle de l’Union européenne. Il est également nécessaire, souligne le ministre wallon que les mesures à prendre soient équitables tant au niveau des personnes, en tenant compte des ressources de chacun, qu’entre les générations et entre les territoires, les populations des pays du Sud ne devant pas supporter une situation qu’ils n’ont pas créée.

 

En poursuite du séminaire initié par Wallonie-Bruxelles International et l’Agence wallonne aux exportations et aux investissements étrangers, le président de l’Agence wallonne pour le climat, Stéphane Cools, a détaillé les objectifs de l’Agence visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020 et de 90 % d’ici 2050.

 

Retour au début

Des exemples d’innovations

Présidant la Plateforme wallonne pour le GIEC, Jean-Pascal Van Ypersele a pour sa part rappelé l’évolution générale de la température moyenne du globe et la nécessité, avant la fin du siècle en cours, de se passer totalement des énergies produites par la combustion fossile. Un défi que relève le Pôle Greenwin, a indiqué la Directrice Véronique Graff, à travers le soutien aux projets soutenus en matière d’innovation responsable, qui concernent la conception de nouveaux matériaux, une nouvelle conception éco-responsable des bâtiments, mais aussi une réflexion à l’échelle des quartiers.

 

Dix exemples de technologie et d’innovation wallonne ont été présentés, parmi lesquels on retiendra la construction de bâtiments naturels avec des matériaux locaux, une solution pour stocker du CO2 (les sociétés Paille-Tech et Argibat), ainsi que les projets d’Eco-quartiers présentés par STARTECH et l’Université de Mons.

 

En clôture, plusieurs convention de partenariats ont été signées : entre le cluster wallon Écoconstruction et l’association marocaine «Écoconstruction et Architecture Durable», d’une part ; entre le cluster wallon CAP 2020 et son équivalent marocain «Efficacité Énergétique des Matériaux de Construction», d’autre part. Un accord commercial a en outre été signé avec une société marocaine par l’entreprise wallonne IQ Radiant Heating Glass, spécialisée dans le verre chauffant.

 

Retour au début

Un award pour Hélium 3 Architecture

Toujours dans le cadre de la Cop 22, la société wallonne Hélium 3 Architecture a reçu lundi un «Green Building Solutions Award» pour le projet de rénovation durable du bâtiment CoRi à Limelette (Brabant wallon). 

Retour au début