Aller au contenu principal

La Belgique et ses régions au Comité du patrimoine mondial Unesco

26/11/2021

L’Assemblée générale du Patrimoine mondial de l’UNESCO a élu la Belgique et onze membres au Comité du patrimoine mondial. Ce Comité, composé en tout de 21 pays, prend chaque année les décisions importantes concernant le patrimoine mondial dont les inscriptions à la fameuse liste du patrimoine.

 

C’est seulement la deuxième fois en cinquante ans que la Belgique est élue à ce Comité, l’un des plus compétitifs à l’Unesco.

 

La candidature de la Belgique était soutenue par les trois régions, Flandre, Bruxelles et Wallonie, compétentes pour le patrimoine. C’est à ce titre que la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, s’est fortement investie dans la campagne pour cette candidature.

 

L’équipe belge pour l’élection au Comité avec la DGWB Paris (© DGWB Paris)

C’est l’aboutissement d’une mobilisation de plusieurs mois pour convaincre les 194 Etats parties à la Convention du patrimoine mondial de la pertinence de la candidature de la Belgique. En collaboration avec les experts des trois agences régionales du patrimoine dont l’Agence wallonne du patrimoine (AWAP), la Belgique a choisi d’axer sa candidature pour une liste du patrimoine mondial plus équilibrée, pour le dialogue entre toutes les parties prenantes et pour un patrimoine mondial résilient.

 

Grâce à cette élection, la crédibilité de la Belgique et de la Wallonie au niveau international en sort renforcée. Une nouvelle aventure commence avec la responsabilité de servir au mieux le patrimoine mondial.

 

Pour rappel, la Wallonie compte sept biens au patrimoine mondial. Certains comptent plusieurs éléments comme les Beffrois de Binche, Charleroi, Mons, Tournai, Gembloux et Namur ou les quatre sites miniers majeurs de Wallonie (Le Grand Hornu, Le bois du Luc, le bois du Cazier, Blegny-Mine). Il y a également les ascenseurs du canal du Centre, la cathédrale de Tournai, les minières de silex de Spiennes, la forêt de Soignes et la ville de Spa).

 

L’équipe de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris en charge de la candidature (© DGWB Paris)