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Participation de la Corée du Sud au programme d'ouverture aux langues et aux cultures (OLC)

07/02/2023
M. Yoon Soongu, Ambassadeur de la République de Corée en Belgique et Mme Delcomminette, Administratrice générale de WBI - © J.VAN BELLE - WBI

La Corée devient ainsi le 2ème pays asiatique, après la Chine et le 11ème pays à proposer des cours de langue et de culture d’origine.

 

La séance de signature s’est tenue en présence de

  •           M. Kim Jae-Hwan, Directeur du Centre culturel coréen en Belgique & E.U
  •           Mme Kim Jyuri, Chargée du programme d'éducation, Centre culturel coréen en Belgique & E.U (francophone)
  •           M. Haetal CHUNG, Chargé de relation presse & Communication, Centre culturel Coréen en Belgique & E.U.

Le Centre culturel coréen a sollicité la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mettre en place en tel programme. Cette année scolaire, déjà huit écoles organisent douze classes OLC et quatre groupes de cours de langues. Quatre enseignantes coréennes vivant en Belgique y sont affectées.

 

Dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et dix pays (Chine, Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Roumanie, Tunisie et Turquie), les écoles qui le souhaitent peuvent proposer des cours d’Ouverture aux Langues et aux Cultures (OLC) à leurs élèves de l’enseignement fondamental et secondaire. Le programme OLC s’inscrit dans le cadre de l’objectif défini à l’article 6 du décret « Missions » visant à « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ».

 

Deux types de cours OLC sont proposés :

 

  •         Un cours de langue qui est dispensé aux seuls élèves de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire dont les parents en ont fait la demande. Il est accessible à tous les élèves quelle que soit leur origine. Ce cours s’ajoute à la grille-horaire hebdomadaire.
  •          Un cours d’ouverture aux langues et cultures qui est assuré conjointement par l’enseignant OLC et l’enseignant·e et qui a pour objet de développer, en utilisant le témoignage privilégié de l’enseignant·e OLC quant à sa culture d’origine, des activités d’éducation à la diversité culturelle au bénéfice des élèves des classes concernées.

 

Toutes les informations sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27436