Keramis | Les arts du feu au cœur de 5 ans de collaboration entre la Tunisie et Wallonie-Bruxelles
« Passerelle des Arts du Feu », est le fruit d’une collaboration étroite entre la Province de Hainaut, Les Cours et Métiers d’Arts du Hainaut et le Gouvernorat de Nabeul en Tunisie avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International sur une période courant de 2019 à 2023.
Il s’agit d’une coopération bilatérale directe entre les institutions de Wallonie-Bruxelles et de la République de Tunisie qui prévoyait la mise en place de différents ateliers liés aux arts du feu (céramique, verrerie, fonderie et ferronnerie) et dont l’objectif est de soutenir la création artistique mais aussi de sensibiliser aux métiers des arts du feu.
A travers ces multiples ateliers, les artistes, formateurs, apprenants du feu, ont créé diverses œuvres et renforcer leurs connaissances techniques. Les fruits de cette création seront exposés dans des musées ou salons afin de poursuivre la sensibilisation du grand public aux arts du feu.
Dans le cadre de la dernière année de ce projet entamé dès 2016, le Centre de la céramique, Keramis à La Louvière a accueilli un ultime atelier consacré à la construction d’un four particulier, le premier du genre en Belgique, mêlant qualités artistiques et optimisation technique.
Résultat d’une collaboration étroite entre Les Cours et Métiers d’Arts du Hainaut, artistes-formateurs-apprenants belges et tunisiens, le four Girel 3 est un four céramique alimenté au bois qui synthétise les recherches de Jean Girel, célèbre céramiste français, depuis plusieurs décennies sur la technologie de la cuisson au bois et ses effets particuliers.
Il a été inauguré ce jeudi 15 juin 2023, en présence des opérateurs du projet, des édiles locaux ainsi que de l’Ambassade de Tunisie.
Keramis - Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
1 Place des Fours-Bouteilles
7100 La Louvière, Belgique