Renforcement de la coopération entre la République tchèque et Wallonie-Bruxelles
Ce 12 juillet 2023, SE M. Pavel Klucký, Ambassadeur de la République tchèque à Bruxelles, et Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, ont signé un cadre de travail entre la République tchèque et Wallonie-Bruxelles. Cet accord est une concrétisation de l'Accord-cadre du 28 mars 2001 entre les deux parties.
Le cadre de travail couvrira plusieurs domaines, notamment la recherche et l'innovation, l'environnement, la reconversion de bâtiments industriels à Charleroi-Ostrava, l'éducation, l'enseignement supérieur, la promotion du français, la culture et le tourisme. La synergie avec l'AWEX sera également envisagée dans certains cas, permettant ainsi une collaboration renforcée entre les deux entités.
En complément de ce cadre, un autre volet de coopération demeure ouvert, englobant des domaines tels que l'e-commerce, le spatial (avec la présence de l'agence européenne des programmes spatiaux à Prague), les nanotechnologies, le numérique, l'intelligence artificielle, la santé, la biotechnologie, la construction européenne, ainsi que le partage d'expérience dans la réalisation de programmes de l'Union européenne.
Cette collaboration en plein essor s'étendra également à toute initiative pouvant favoriser les échanges avec le monde de l'entreprise. Les deux parties reconnaissent l'importance de ces secteurs et sont ouvertes à de nouvelles opportunités de coopération dans ces domaines prometteurs.
Cette dynamique s’étendra jusqu’à fin 2024 pour ensuite donner naissance à un nouvel outil de coopération.