Uruguay | Promotion de la langue française et de la culture francophone.
En partenariat avec les Ambassades de Belgique, du Canada, de la France, de Suisse et de l’ANEP (Administracion nacional de educacion publica) WBI a donc poursuivi son engagement, entamé dès décembre 2018, où une convention pour soutenir la mise en œuvre du projet pilote d’introduction de la langue française dans les écoles publiques de Montevideo et de provinces d’Uruguay. Ce projet intitulé « Ensemble » a rencontré un franc succès, raison pour laquelle WBI a souhaité prolonger son soutien.
L’objectif de la nouvelle Convention signée en 2023 est de:
- Poursuivre la mise en place des cours de français dans les 14 écoles de l’enseignement élémentaire qui en bénéficie déjà ;
- Parvenir à former une première génération d’apprenants grâce à la mise en place de stratégies et d’outils pour améliorer la formation en français dans l’école élémentaire et celle dans le secondaire.
WBI et les Ambassades de Belgique, du Canada, de la France, de Suisse se sont engagées à apporter les moyens nécessaires pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et de coopération en matière de politiques éducatives. Ce soutien prendra forme à travers des missions de mobilité en Fédération Wallonie-Bruxelles et/ou vers l’Uruguay, par l’appui en matériel pédagogique, par des activités pédagogiques et culturelles promouvant la langue française, avec le soutien sur le terrain de la Conseillère économique et commerciale de Hub Brussels à Montevideo, Jimena Villar.
Retrouvez nos actions en Uruguay sur la page dédiée.