Mons accueillera le Sommet européen des régions et des villes les 18 et 19 mars 2024
Le Comité européen des régions organisera le prochain Sommet avec la Wallonie, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne. C'est à Mons, Capitale européenne de la Culture 2015, que se tiendra le 10ème Sommet européen des régions et des villes les 18 et 19 mars 2024.
Sommet bisannuel
Tous les deux ans, le Comité européen des régions (CdR) organise un Sommet européen des régions et des villes. Ces rencontres rassemblent des représentants élus des collectivités locales et régionales pour débattre des principaux défis qui se posent pour l'Union européenne.
Le Sommet a été accueilli dans de nombreuses villes d'Europe comme Marseille (2022), Bucarest (2019), Bratislava (2016), Athènes (2014), Copenhague (2012), Prague (2009) ou encore Rome (2007).
Pour sa dixième édition, le Sommet aura lieu à Mons, et sera le fruit de la collaboration du CdR et de la Wallonie dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne.
Du local vers l’Europe
Le Sommet s'organise habituellement sur deux jours, alternant des moments plus formels avec des prises de parole de personnalités politiques de haut rang, et des sessions de travail thématiques plus ciblées (par exemple sur l'innovation, la démocratie, l'investissement ou encore le climat).
L'objectif général étant de mettre en avant les pratiques portées par les autorités locales et régionales à travers l'Union européenne. De ces travaux émerge généralement une déclaration à l'attention des dirigeants européens et nationaux.
Les travaux du Sommet, bien que principalement destinés aux élus locaux et régionaux, seront ouverts à toutes et tous et retransmis en direct en ligne.
Un moment d’échanges clé
Le contexte de ce dixième Sommet est particulier, au vu des nombreuses crises que traverse l'Europe, comme la crise climatique, la transformation énergétique, les conséquences de la guerre en Ukraine ou encore l'impact de l'inflation. Ce Sommet est donc clé pour que des solutions collectives soient développées.
Elio Di Rupo, Ministre-président wallon, a déclaré : "Je suis ravi que le prochain Sommet européen des villes et des régions se déroule en Wallonie, dans la Ville de Mons. Cet évènement majeur s’inscrit pleinement dans la présidence belge de l’Union européenne, durant laquelle la Wallonie aura un rôle important à jouer. Ce Sommet permettra de mettre en avant l’engagement pro-européen de notre Région et il permettra également de rappeler l’importance du rôle des autorités régionales et locales pour rapprocher les citoyens du projet européen. Par ailleurs, ce Sommet intervient à un moment où il n’a jamais été plus important de parler d’Europe qu’aujourd’hui. Nous pourrons y aborder les enjeux liés à l’avenir de notre Union, à la démocratie, à l’avenir de la politique de cohésion, à l’autonomie stratégique de l’Union, etc."