Le Centre Culturel Wallonie-Bruxelles de Paris fête sa réouverture
Une réouverture attendue
Alors que le Centre était depuis juin 2022 en nomadisme forcé, les équipes n’ont pour autant pas chômé : ce sont plus de 70 Hors-Les-Murs et co-programmations à Paris et dans toute la France qui ont été organisés durant la rénovation totale de l’infrastructure du Centre.
C’est aujourd’hui dans des espaces dépouillés de tout ornement, dans une structure de béton brut, que le public peut découvrir le 2e mouvement des « Heures sauvages », le premier mouvement ayant été initié lors du « dés-amarrage » du Centre. Pendant dix jours, une vaste programmation « indisciplinée, pluridisciplinaire et indisciplinaire » est prévue, selon les mots de Staphanie Pécourt, directrice du Centre.
Dans une ambiance carnavalesque, la programmation s’est ouverte sur la déambulation « chaosmose » d’artistes sur le parvis. Le public a ensuite pu découvrir l' « anarkhè-exposition » avec une série d'œuvres et de performances développées pour l'événement et parfois éphémères, certaines n’existeront que par le souvenir qu’elles auront laissé à celles et ceux qui les auront vues.
Les Heures Sauvages ce sont, au-delà des journées, huit soirées de programmations de films d’artistes, de concerts, de projections – cinéma, d’un plateau philosophique… Une programmation intense pour lancer le retour du Centre en ses murs !
Retour au début
Pourquoi un Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ?
Dans le 4e arrondissement de Paris, face au Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles promeut depuis 43 ans la création contemporaine dans sa transversalité et l’écosystème créatif belge francophone. Il permet aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, émergents ou confirmés, d'être présent.e.s sur la scène française.
Au travers d’une programmation résolument pluridisciplinaire, transversale et ouverte aux territoires innovants, le Centre constitue un lieu de référence sur l’état de la création belge et assure la promotion en France des talents émergents ou confirmés de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans une perspective d’optimisation de leur diffusion en France. Car le Centre ne propose pas uniquement une programmation en ses murs, il organise également des activés à l'extérieur et investit le Cyberespace comme territoire de création.
Découvrez le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris grâce à Stéphanie Pécourt:
Retrouvez toutes les activités et la programmation du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris sur https://cwb.fr/
Retour au début