Un talent belge largement récompensé à Hyères
"Les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles, il nous a surpris et émus avec une collection juste et poétique et je suis extrêmement honoré de donner ce Grand Prix à Igor." Charles de Villmorin
Le jeune créateur originaire d’Arlon et qui a étudié à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers a reçu grâce à sa collection “Yessir”:
- le Grand Prix du Jury
- le Prix Le19M des Métiers d’Art (décerné par Chanel)
- le Prix du Public – Ville d’Hyères
La collection “Yessir” d’Igor Dieryck fait écho à une période où le jeune créateur travaillait dans l’hôtellerie et portait un uniforme. Avec cette collection, il souhaitait mettre en lumière "ceux qui, trop souvent, sont ignorés et occultés par un système qui ne leur laisse pas la place d'être puissants". À noter que toutes les pièces ont été réalisées à partir de matériaux durables, notamment en lin et en coton biologique, fabriqués en Belgique.
Après avoir obtenu son diplôme en 2022, Igor Dieryck réalise un stage au sein de l’atelier d'Acne Studio. Puis il est engagé chez Hermès, en tant que styliste junior pour les collections masculines, où il travaille toujours.
Dans le cadre de la Villa Noailles – qui cette année fête ses 100 ans – le jury mode était présidé par Charles de Villmorin et comptait notamment l’auteur, compositeur et interprète belge Pierre de Maere.
Fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, le Festival de Hyères, présidé par Pascale Mussard vise la promotion et le soutien de la jeune création internationale de mode. Un jury de prestige récompense les talents dans différents domaines (mode, accessoires et photographie).
Plusieurs prix récompensent ainsi les créateurs en compétition grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’engagent avec lui pour les accompagner dans la durée dans différents domaines: financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, presse, exposition, atelier et résidence.
Découvrez l'offre de services proposés par Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM).
Cet article est à retrouver sur le site de WBDM.