Chili : Belle finale pour le 4ème Concours d'éloquence en français
A la fin du mois de septembre s’est déroulée la grande finale du 4ème concours d’éloquence en français du Chili, concours co-organisé par la Représentation Wallonie-Bruxelles au Chili, l’Institut français et l’Ambassade d’Haïti.
Pour cette 4ème édition, le succès était de nouveau au rendez-vous. Le concours était ouvert à tous les francophones du Chili à partir de 15 ans. Après une première sélection à travers une vidéo sur le thème : "Identités : constructions et déconstructions", les 10 finalistes ont reçu un parcours de formation spécifique sur l’art oratoire. Certains modules de formation ont eu lieu en modalité virtuelle comme les interventions de Simon Menschaert et Monia Gandibleux, experts belges dans ce domaine. D’autres étapes du parcours de formation se sont déroulés dans les bureaux de la Représentation Wallonie Bruxelles au Chili avec la présence de trois formateurs Camille Berleur, Esdras Devalon et Marie Jose Weigel chacun ayant donné un module sur sa spécialité (respectivement, l’écriture, la voix et la présence scénique).
Un dernier coaching individuel a été préparé pour chaque finaliste par Maria Jose Parga, actrice chilienne francophone ayant vécu et étudié à Bruxelles.
Les finalistes venant de plusieurs régions du Chili se sont tous retrouvés à Santiago pour la grande finale, qui a eu lieu à l’Université Bernardo O’Higgins. Cette université est le siège de l’Agence universitaire de la Francophonie au Chili et dispose d’un centre d’employabilité francophone. La responsable de ce centre, Juliette Chausse était d’ailleurs membre du jury.
Le thème de cette grande finale était "Mémoire(s)" en référence aux commémorations des 50 ans du coup d’état ayant eu lieu en 1973 au Chili. Les sujets sous forme de question ont été attribués par tirage au sort et les candidats devaient défendre une position imposée (pour ou contre), également attribuée de manière aléatoire. Environ 80 spectateurs étaient présents pour écouter ces joutes oratoires.
Le jury était composé de l’Ambassadeur du Liban au Chili, Joumane Khaddage ; du directeur de l’Institut français Patrick Flot ; de René Zuniga, directeur du département de français de l’Université Métropolitaine ; d’Emmanuel Monpoint médecin et de Juliette Chausse mentionnée précédemment.
Le grand gagnant de cette finale est Esteban Candia, ingénieur chilien qui a défendu le sujet "Notre histoire a-t-elle un sens ?". Henry Dieurithson, étudiant haitien en construction civile et Alice Riera, jeune française de 16 ans ont obtenu respectivement le deuxième et troisième prix, en débattant sur le sujet "Pour se donner un avenir faut-il oublier son héritage ?", l’un sur la position pour et l’autre sur la position contre. Le prix du public a également été attribué à Esteban Candia.
Les prix ont été remis par l’Ambassadeur de Belgique au Chili, Christian de Lannoy ; un représentant de l’Ambassade d’Haiti et le directeur de l’Institut français.