Aller au contenu principal

25 ans de coopération Bénin-Wallonie-Bruxelles: Nouveau programme 2024-2028

27/05/2024
Pascale Delcomminette Administratrice génerale de Wallonie-Bruxelles internationale et Yassine LatoundjiDirecteur Général - Direction Générale de la Coopération Internationale du Bénin
Elle porte sur le développement économique des MPME, sur la culture et les ICC, le tourisme, l’aide à la jeunesse, l’intégration socioéconomique des personnes vulnérables et le sport, ainsi que sur la gestion durable de l’eau.

 

La mission du Délégué général Jean-François Pakula (juridiction Sénégal, Burkina Faso, Bénin) et de Stéphane Carlier, chef de service à la DCBD, à Cotonou, au début du mois de novembre 2023, a permis de déterminer les orientation de la stratégie pour la coopération bilatérale 2024-2028 en identifiant les principes de coopération ainsi que les secteurs d’intervention prioritaires, en accord avec les interlocuteurs béninois (Ministère des Affaires étrangères (MAE) et Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en charge de la coopération internationale depuis avril 2023).

 

Retour au début

Une stratégie d’alignement, de cohérence

Le choix des secteurs stratégiques reflète une démarche d’alignement des objectifs et de cohérence des moyens. Ce choix rencontre les Objectifs de Développement Durable (ODD) de manière générale, les objectifs développés par le programme d’action gouvernementale II (PAG2) du Gouvernement du Bénin, et les Notes de Politique Internationale du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la FWB (2019-2024). Notons aussi la prise en compte des acquis de la programmation précédente et des priorités émises par le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère en charge de la Coopération internationale et les Ministères sectoriels béninois.

Retour au début

5 axes d’une coopération à vocation structurante

1. Développement économique des MPME

Dans le cadre de la transformation structurelle de son économie, le Bénin a mis l’accent sur la promotion et le développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), créatrices de richesses et d’emplois. À cette fin, le Gouvernement a créé l’Agence de Développement des PME (ADPME) qui, en tant que guichet unique des MPME, a pour vocation de fédérer l’ensemble des interventions de l’État au profit des MPME.

2. Culture : Industries Culturelles et Créatives (ICC)

Le Bénin dispose d’un important patrimoine culturel avec des savoir-faire artistiques reconnus, créateurs d’emplois et de richesses. Ces potentialités se déploieront davantage grâce à la stratégie de développement du secteur culturel et des Industries Culturelles et Créatives (ICC) basée sur la structuration des opérateurs culturels, l’identification des filières porteuses, la professionnalisation et la mise en réseaux des acteurs. La structuration de ces filières offrira des débouchés économiques et renforcera l’accès des populations au patrimoine et aux produits culturels et créatifs.

3. Tourisme

Le Bénin dispose de nombreuses ressources touristiques qui offrent des perspectives intéressantes en matière de développement, mais qui demandent à être valorisées. À côté des efforts entrepris par le Gouvernement, notamment au niveau des infrastructures, la poursuite de l’amélioration de la qualité des services touristiques par des formations et des échanges de bonnes pratiques contribueront à faire de ce secteur une filière porteuse de développement, créatrice d’emplois, de richesses et de rayonnement international du Bénin.

4. Aide à la jeunesse - Intégration socioéconomique des personnes vulnérables - Sport

Cette préoccupation incite à rechercher des solutions et des pratiques innovantes pour la protection des populations vulnérables, la promotion du genre comme l’intégration des filles à l’école, l’intégration socioéconomique des femmes et des personnes porteuses de handicaps, ou encore la protection et la réinsertion des mineurs en danger.

5. Garantir un accès universel à l’eau potable

Au-delà des objectifs spécifiques visant à contribuer à assurer la couverture en eau potable pour tous d’ici à 2030, à garantir la disponibilité d’une eau potable de qualité de façon continue et durable et à assurer une gestion intégrée des ressources en eau dans un contexte de bonne gouvernance du secteur, l’amplification du volet « eau agricole » permettra de contribuer à une amélioration du revenu des exploitants et des performances agricoles.

Retour au début

2024 une année spéciale pour la coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Bénin

L’accord de coopération entre la Région wallonne, la Communauté française de Belgique, la COCOF et la République du Bénin a été signé le 28 janvier 1999.

 

2024 marque donc les 25 ans de cet accord mais également les 40 ans du premier accord de coopération du 7 février 1984, signé alors entre la République du Bénin et le Gouvernement de la Communauté française de Belgique. Le Bénin a en effet reconnu dès 1984 l’organisation fédérale de la Belgique en signant un accord de coopération avec la Communauté française de Belgique, dont c’était d’ailleurs le premier accord international. Cela a constitué le précédent politique et diplomatique qui a permis à nos entités fédérées francophones de signer des accords avec d’autres États.

Retour au début

Perspectives

Une mission économique et commerciale de l’AWEX sera programmée du 2 au 9 novembre 2024. Cette mission rencontrera également les domaines stratégiques prioritaires du PAG II et s’articulera autour des secteurs suivants :

  • Economie verte (eau, environnement, énergie)
  • Infrastructures et transport
  • Numérique et ICC

 

Découvrir les relations entre Wallonie-Bruxelles et le Bénin : Fiche Pays Bénin

Retour au début