Actualités

Sandrine Bergot, nouvelle directrice du Théâtre des Doms à Avignon

Le Théâtre des Doms, lieu emblématique de la scène artistique belge francophone à Avignon, s'apprête à entamer une nouvelle page de son histoire avec l'arrivée de Sandrine Bergot à la direction artistique et générale.
 
À partir du 1er septembre 2024, elle succédera à Alain Cofino Gomez, qui a dirigé l’institution pendant 9 ans.
 

Sandrine Bergot : une trajectoire artistique entre la France et la Belgique

Originaire de France, Sandrine Bergot débute sa formation au conservatoire de Montpellier avant de s’installer en Belgique en 1991, pour approfondir sa formation théâtrale au Conservatoire de Liège. Elle se distingue comme comédienne auprès de plusieurs metteurs en scène de renom tels que Jacques Delcuvellerie, Nathalie Mauger, ou encore Lorent Wanson et démontre rapidement un goût prononcé pour la création collective. Elle y consacre alors l’essentiel de son activité, comme créatrice, comédienne, mais aussi co-directrice, productrice, diffuseuse,...
 
Elle fonde en 1999 la compagnie SALGHOS puis co-fonde le Collectif Mensuel en 2007 avec Renaud Riga et Baptiste Isaia, où elle écrit, met en scène et interprète des productions marquantes telles que les "Mensuels", "L'homme qui valait 35 milliards", "2043" et "Blockbuster".
 
Sa nomination à la tête du Théâtre des Doms, sous réserve de l’approbation du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, marque un tournant prometteur. Sandrine Bergot souhaite mettre son expérience, son expertise et ses connaissances à disposition pour soutenir la promotion des artistes et les créations de la Fédération Wallonie-Bruxelles en France et à l'étranger.
 

Le Théâtre des Doms : Pôle Sud de la création en Belgique francophone

Le Théâtre des Doms a pour mission principale de promouvoir et diffuser à Avignon les artistes, créations et projets artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, contribuant ainsi à leur rayonnement. Il accueille toutes les disciplines artistiques, avec un accent particulier sur les arts de la scène, tout en apportant son soutien à diverses formes d'arts visuels.
 
Depuis sa création en 2002, le Théâtre des Doms a su s'imposer comme une institution incontournable à Avignon et en France grâce à un modèle innovant de dialogue entre les responsables politiques et les professionnel.le.s du secteur. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles via Wallonie-Bruxelles International, le théâtre a prouvé sa capacité d'adaptation au long des années.
 
Bien que le Festival d’Avignon soit la vitrine la plus visible du Théâtre des Doms, le théâtre est actif toute l’année et accueille notamment des résidences artistiques qui ont, ces dernières années, démontré leur grande fécondité. 
 

Dernière mise à jour
28.06.2024 - 10:09
Retour